Pierre TASSIN DE SAINT-PÉREUSE est né le 2 juillet 1910 à Moulins, dans l’Allier, France. Il est décédé le 29 décembre 1995 à Saint-Péreuse, dans la Nièvre, France.
Fils d’un officier de cavalerie, Pierre Tassin de Saint-Péreuse s’engage dans l’armée en 1930, après avoir obtenu son baccalauréat. Il intègre initialement la cavalerie avant de se tourner vers l’aviation. En août 1939, il obtient son brevet de pilote.
Son engagement dans la Résistance et la France libre :
En juin 1940, alors qu’il est en stage de pilotage à Meknès, au Maroc, Pierre Tassin de Saint-Péreuse entend l’appel du général de Gaulle. Déterminé à poursuivre le combat, il décide, avec quelques camarades, de rejoindre les Forces aériennes françaises libres (FAFL). Le 30 juin 1940, ils quittent le Maroc à bord de trois avions Glenn Martin pour rejoindre Gibraltar. Malheureusement, l’un des appareils est abattu par la défense anti-aérienne espagnole, causant la mort de ses occupants.
Ses missions et actions :
Après avoir rejoint l’Angleterre, Pierre Tassin de Saint-Péreuse est envoyé en Afrique de l’Ouest en octobre 1940. En février 1941, il participe avec le Groupe Réservé de Bombardement 1 (G.R.B.1) aux opérations de Koufra en Libye, soutenant les troupes du colonel Leclerc. Lors d’une mission, son appareil subit une avarie, mais il parvient à se poser en urgence dans le désert libyen, sauvant ainsi son équipage.
Lors de cette mission, il se distingue en effectuant de multiples reconnaissances, attaques de convois ennemis, bombardements de positions italiennes. Se jouant des tirs de barrages ennemis et de la chasse adverse, il remplit son «contrat» sans bavure et avec courage. Son attitude lui vaut la Croix de la Libération le 26 juin 1941; il a le grade de Capitaine des Forces Aériennes de la France Libre. Il part ensuite au Tchad pour quelques mois.
En septembre 1941, Pierre TASSIN de Saint-Péreuse reçoit le commandement du Groupe Lorraine (dont les avions sont des Blenheim anglais) basé à Damas. Il exercera ce commandement un mois seulement car il va prendre part à la Campagne de Libye. Lors de ces combats, il bombarde fréquemment les colonnes motorisées de l’axe germano-italien. De décembre 1941 à mars 1942, il reprend le commandement du Groupe Lorraine ; en janvier 1942, il est présent aux opérations sur Bardia et Halfaya. En cinq semaines, le Groupe a effectué 170 missions et a participé aux batailles de Tobrouk, Benghazi, Sollum.
Pierre TASSIN de Saint-Péreuse est ensuite nommé au printemps 1942 à l’État-major des Forces Aériennes de la France Libre à Beyrouth puis à Damas.
Ses camarades de combat :
Parmi ses compagnons d’armes figurent le capitaine Gustave Lager et le lieutenant Pierre Aubertin, avec lesquels il a partagé des missions au sein des FAFL.
Son retour à la vie civile .
Après la guerre, Pierre Tassin de Saint-Péreuse retourne dans sa région natale. Il devient propriétaire du château de Besne, situé sur les contreforts du Morvan, dominant les plaines du Bazois.
Ses décorations :
- Compagnon de la Libération (décret du 26 juin 1941)
- Officier de la Légion d’honneur
- Croix de Guerre 1939-1945
- Médaille de la Résistance
- Distinguished Flying Cross (Royaume-Uni)
Références internet :
- Ordre de la Libération : Ce site officiel présente une biographie détaillée de Pierre Tassin de Saint-Péreuse, ses actions pendant la guerre, ses décorations et sa carrière post-guerre.
Lien : https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/pierre-tassin-de-saint-pereuse
Pierre Tassin de Saint-Péreuse demeure une figure emblématique de la France libre, honoré pour son courage et son engagement envers la liberté.