Les Liens de l'Association
Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance
Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR).Fondée en mars 1945 par l’une des principales composantes des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), les Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance
Association pour des Etudes sur la Résistance
L’AERI est une association créée en 1993 par d’anciens résistants, qui s’est donnée pour mission d’animer et de coordonner des études sur la Résistance intérieure.
Buchenwald, Dora et Kommandos
Association française Buchenwald, Dora et KommandosLe camp de concentration nazi de Buchenwald se caractérise par la cruauté de son histoire et par sa spécificité politique. Pendant huit ans, de juillet 1937 à avril 1945, le système concentrationnaire de Buchenwald exécute, élimine, torture, exploite, affame, déshumanise des centaines de milliers d’hommes, et livre à la postérité ce que l’humanité peut faire de pire et de mieux : des bourreaux qui ont martyrisé les hommes et des héros dont la solidarité a tantôt sauvé, tantôt rendu espoir à une masse humaine anéantie par la vie concentrationnaire.
Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane
Il s’agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes.
Centre National d’Etudes de la Résistance et de la Déportation Edmond Michelet (CNERDEM), dans la Corrèze
http://www.brive.fr/4320.php
Chemin de la Mémoire
Site pédagogique dédié à l’histoire, à la mémoire et au patrimoine des conflits contemporains, administré par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives – SGA – Ministère des chemin de la mémoire
Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants
La FNDIRP nait de l’enfer des camps
Fondation Chambon
Chambon sur Lignon : Fondation Chambon dirigée par Pierre Sauvage. Elle a pour projet la création au Chambon sur Lignon d’un Musée consacré au sauvetage des Juifs, en association avec la Société d’Histoire de la Montagne
Fondation Charles De GAULLE
Créée avec l’accord du général de Gaulle et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Charles de Gaulle s’emploie, depuis 1971, à entretenir la mémoire de l’Homme du 18 juin et à faire rayonner son exemple en France et à l’étranger, en particulier auprès des jeunes générations.
Fondation de la France Libre
Site officiel de la Fondation de la France Libre. C’est par le décret du 16 juin 1994 paru au journal officiel n°140 du 18 juin 1994, que la Fondation de la France Libre, reconnue d’utilité publique, a officiellement vu le jour.
Fondation de la Résistance
La Fondation de la Résistance a pour objectifs de pérenniser la mémoire et l’histoire de la Résistance et de transmettre ses valeurs aux jeunes générations.
Fondation Maréchal de Lattre, délégation des Bouches du Rhone
La Fondation Maréchal de Lattre a été créée en 1954 à l’initiative conjointe de l’Etat et de Madame la Maréchale de Lattre. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 7 mars 1955.
Fondation pour la Mémoire de la Shoah
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Elle soutient des projets dans les domaines de la recherche historique, l’enseignement, la transmission de la mémoire, la solidarité envers les survivants de la Shoah, la culture juive, la lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel.
Histoire de la Résistance en Haute-Garonne
L’Association H.R. 31 a pour but de maintenir « l’Histoire de la Résistance dans le département de la Haute-Garonne » .
Le Mémorial de Caluire-Jean Moulin
Caluire-et-Cuire: Le Mémorial de Caluire-Jean Moulin est installé dans la maison du docteur Dugoujon, où furent arretés Jean moulin et sept autres résistants. Ce lieu de mémoire a été réhabilité pour accueillir visiteurs et public scolaire. :
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Montauban
Ce lieu présente l’histoire de la Seconde Guerre mondiale sous l’angle local et régional…
MAQUIS de SAINT LYS Haute Garonne
L’appel du 6 juin des forces françaises combattantes donne l’ordre de saboter les voies de communication et de rejoindre le maquis. De nombreux résistants de la région toulousaine le font, 150 à 160 hommes environ pour préparer la libération de Toulouse.
Mémoire à nos résistants du 13
Site de Mémoire de la résistance fait par des lycéens. « Étant lycéennes, nous avons voulu participer au Concours de la Résistance et de la Déportation pour perpétuer notre Devoir de Mémoire envers nos Résistants, Morts pour la France. »
Mémoire d’un collégien et de ses compagnons ayant répondu à l’appel du 18 Juin
Consacré à la mémoire d’un collégien et de ses compagnons ayant répondu à l’appel du 18 Juin,il retrace l’épopée de ce jeune homme qui a refusé de voir la France soumise et a donné sa vie pour Elle.
Mémorial de Caen
Parcourez les espaces du musée Grâce à la visite panoramique de l’espace « Guerre mondiale, Guerre totale », naviguez dans les salles du musée et admirez la richesse des collections. Films et extraits d’audioguide ponctuent votre parcours
Mémorial de la résistance du VERCORS
Au cœur du Vercors, le Mémorial de la Résistance est un site unique. Il offre un panorama imprenable sur la plaine de Vassieux et le massif du Vercors ou s’est déroulé une page de gloire de la Résistance
Musée de la Libération de Paris, du général Leclerc de Hauteclocque et de Jean Moulin
Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin
Musée de la Résistance bretonne
Musée de la Résistance bretonne à Saint-Marcel.Saint-Marcel, dans les Landes de Lanvaux, a abrité le plus grand maquis breton,où s’est déroulé le 18 Juin 1944, un combat mémorable de l’histoire de la France et de la Bretagne.
Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon La Citadelle
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon est l’un des plus importants de France.Il conserve des collections extraordinaires, notamment un fonds d’art en déportation riche de plus de 600 petites peintures, statuettes et dessins réalisés clandestinement dans les prisons et camps de concentration du Reich.
Musée de la résistance et de la déportation en Isère.
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère témoigne des événements de la Seconde Guerre mondiale à partir de l’histoire locale, des hommes qui l’ont faite et des épisodes qui la composent.
Musée de la résistance nationale
L’histoire de la Résistance française évoquée par des historiens, par des grands témoins ou par les collections et les expositions des musées du réseau Musée de la Résistance nationale.
Ordre de la Libération
Deuxième ordre national français après la Légion d’Honneur, l’Ordre de la Libération a été institué par l’ordonnance N°7 du Général de Gaulle du 16 novembre 1940. L’admission dans l’Ordre est destinée « à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son Empire. »L’Ordre ne comporte qu’un seul grade. Ses titulaires ont droit au titre de Compagnon de la Libération. Le général de Gaulle, fondateur de l’Ordre en restera le seul Grand Maitre.
Site de référence sur la poche de Saint Nazaire
Poche de Saint-Nazaire – Neuf mois d’une guerre oubliée À l’été 1944, après avoir libéré la Bretagne en moins d’une semaine, les chars de Patton avaient contourné les « poches » pour mettre cap à l’Est et gagner la course à Berlin. La Poche de Saint-Nazaire
Site du Maquis de Sainte Anne
Venant des villages de Rognes, Lambesc, de La Roque-d’Anthéron, de Charleval, environ 350 hommes armés se regroupent le 5 juin 1944. Le maquis est réduit par des troupes allemandes le 12 juin 1944 Un mémorial est dressé sur le plateau de Sainte-Anne à la mémoire des combattants du maquis qui périrent sous les balles de l’occupant.
Site du Musée de la Résistance du MORVAN
Ce musée perdu dans la forêt, rappelle la résistance effrénée de cette région qui a connu des maquis importants comme le maquis ROBERT et qui à subi des drames comme à Dun-les-Places un des villages martyrs de la Libération de 1944.
Tourisme de mémoire en France
Le tourisme de mémoire consiste à valoriser l’exceptionnel patrimoine-militaire et civil dont dispose la France.