La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

HENRY André

André HENRY est né le 5 mars 1903 à Fraisans, dans le département du Jura, France. Il est décédé le 9 septembre 1940 à Londres, au Royaume-Uni. Fils d’un entrepreneur en bâtiment, André HENRY effectue son service militaire au Levant au sein du 3ᵉ Régiment du Génie. Après son service, il s’établit à Arras, où il travaille comme dessinateur industriel dans une usine de constructions métalliques.

Engagement dans  la France libre :
Mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale en tant que sergent au 3ᵉ Régiment du Génie, André HENRY participe à la bataille de France. Lors de l’opération Dynamo, visant à évacuer les troupes alliées de Dunkerque, il décide de rejoindre l’Angleterre pour continuer le combat. Blessé par des éclats d’obus à la jambe droite sur la plage de Zuydcoote, il est évacué vers Douvres et hospitalisé au Barnet Hospital dans la banlieue de Londres. Après sa convalescence, bien que ses blessures l’empêchent de rejoindre une unité combattante, André HENRY s’engage dans les Forces françaises libres en juin 1940. Il participe au recrutement et à l’accueil des Français exilés. Grâce à son expérience de dessinateur industriel et de sous-officier du génie, il est employé comme dessinateur dans une usine d’armement londonienne.

André HENRY n’a pas eu l’occasion de retourner à la vie civile, ayant été tué lors d’un bombardement aérien allemand le 9 septembre 1940 à Londres, aux environs de Hyde Park.

La citation pour la Croix de la Libération à titre posthume d’André HENRY est: «Déjà blessé pendant la Campagne de France et titulaire de magnifiques états de service, s’est engagé quoique mutilé, dans les Forces Françaises Libres entraînant par son bel exemple de nombreuses adhésions. A été tué à Londres au cours des bombardements de septembre 1940.» Etablie à Brazzaville le 13 mai 1941, cette citation est signée C. de Gaulle.

Décorations :

  • Chevalier de la Légion d’Honneur

  • Compagnon de la Libération (décret du 13 mai 1941)

  • Croix de Guerre 1939-1945 avec palme

  • Médaille des Services Volontaires dans la France Libre

Rues ou lieux de mémoire à son nom :

  • À Fraisans, son nom est inscrit sur le monument aux morts de la commune.

  • À Lons-le-Saunier, son nom figure sur une stèle commémorative de la Libération.

Références bibliographiques :

  • Jean-Christophe Notin, 1061 compagnons : Histoire des Compagnons de la Libération, Éditions Perrin, 2000.

  • Vladimir Trouplin, Dictionnaire des Compagnons de la Libération, Éditions Elytis, 2010.

Références internet :

Risques d’homonymes et confusions possibles :
Il existe plusieurs personnalités nommées André Henry, notamment :

  • André Henry (1934-), syndicaliste et homme politique français, ancien ministre du Temps libre sous la présidence de François Mitterrand.

  • André Le Henry (1910-), résistant français, chef militaire du secteur AS d’Orgelet.

Il est donc important de ne pas les confondre avec André HENRY, le résistant et Compagnon de la Libération né en 1903 à Fraisans.

Avec son aimable autorisation.

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024