Pierre BEUCLER, alias « Colonel Kléber », est né le 1ᵉʳ mars 1897 à Beaucourt (Territoire de Belfort) et décédé le 30 juillet 1946 à Paris.
Compagnon de la Libération (décret du 19 octobre 1945)
Jeunesse et formation
Après des études à l’École des Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne, Pierre BEUCLER est appelé sous les drapeaux en janvier 1916, pendant la Première Guerre mondiale.
Engagements militaires
Première Guerre mondiale :
Affecté au 121ᵉ Régiment d’artillerie lourde, il suit les cours de l’école d’artillerie de Fontainebleau et est promu aspirant en octobre 1916. Détaché dans l’aviation, il devient observateur au sein de l’Escadrille 40 en août 1917. Au cours de ses 480 heures de vol, il remporte deux victoires aériennes et reçoit cinq citations. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur avant de quitter l’armée en septembre 1919 avec le grade de lieutenant.
Entre-deux-guerres :
Après la guerre, Pierre BEUCLER termine ses études d’ingénieur et devient directeur des ventes chez Japy à Paris.
Seconde Guerre mondiale et Résistance :
Rappelé en août 1939 comme lieutenant de réserve, il est affecté à l’État-major de l’Armée de l’air pendant la campagne de France. Démobilisé en octobre 1940 avec le grade de capitaine, il rejoint la Résistance à la fin de 1940, en organisant le noyautage de l’industrie. En 1942, sous le pseudonyme de « Colonel Kléber », il est chargé par l’Organisation civile et militaire (OCM) de mettre en place un réseau de renseignements en Alsace-Lorraine. Grâce à ses connaissances techniques, en 1943, il transmet à l’État-major interallié une liste détaillée des usines travaillant pour l’ennemi, permettant des bombardements ciblés.
Retour à la vie civile et décès
Après la Libération, Pierre BEUCLER reprend ses fonctions chez Japy. Célibataire, il passe ses soirées avec des collègues dans le Quartier Latin. Atteint d’un cancer de la gorge, il décède le 30 juillet 1946 à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris.
Décorations
- Commandeur de la Légion d’honneur
- Compagnon de la Libération (décret du 19 octobre 1945)
- Croix de guerre 1914-1918 (cinq citations)
- Croix de guerre 1939-1945 (deux palmes et une étoile)
- Officier de la Légion d’honneur
- Chevalier de la Légion d’honneur
Lieux de mémoire
La commune de Beaucourt a honoré sa mémoire en donnant son nom à une rue (anciennement rue de Badevel) et en apposant une plaque commémorative sur sa maison natale. Pierre BEUCLER repose au cimetière de la Charme, non loin de la tombe du Docteur Julg.
Sites de référence
- Ordre de la Libération : Biographie détaillée de Pierre BEUCLER.
- Musée de la Résistance en ligne : Informations sur son engagement dans la Résistance.
- Mémoire et Espoirs de la Résistance : Détails sur son rôle au sein de l’OCM.
Ces sites offrent des informations complémentaires sur la vie et les actions de Pierre BEUCLER.
Raymond Alexander