La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

POUYADE Pierre Aimé

Pierre POUYADE est né le 25 juillet 1911 à Cerisiers (Yonne) . Il est décédé le 5 septembre 1979 à Bandol (Var).

Fils d’un militaire, il grandit à Ségur-le-Château (Corrèze). Élève à l’École Militaire Préparatoire d’Autun (1924-1928) puis au Prytanée militaire de La Flèche, il intègre Saint-Cyr en 1930 et choisit l’aviation. Breveté pilote en 1934, il sert à Chartres et Reims avant la guerre.

Engagement dans la Résistance

En poste en Indochine en 1940, il refuse la collaboration des autorités vichystes avec les Japonais. Le 2 octobre 1942, il vole un Potez 25 pour s’échapper vers la Chine, effectuant un atterrissage forcé près de Kunming.

Recueilli par les Tigres Volants américains, il rejoint les Forces Françaises Libres via un périple de cinq mois (Chine, Inde, Égypte, États-Unis, Angleterre).

En 1942, le 2 octobre, il subtilise un avion et vole vers la Chine. Il atterrit sur le plateau du Yunan. Pris en charge par des aviateurs américains et par la petite mission de la France Combattante à Tchung-King, il commence un pénible et long périple: pour rejoindre Londres en février 1943, il traverse les Indes, l’Arabie, le Soudan, le Tchad, le Nigéria et les Etats-Unis.

Le Général de Gaulle lui demande des informations sur la situation de l’Indochine. Au cours de cet entretien, Pierre POUYADE apprend que le Groupe de Chasse Normandie (unité Compagnon de la Libération en 1943) va aller combattre sur le front. Le Général Valin (Compagnon de la Libération en 1945, créateur du Groupe de Chasse Normandie-Niemen) demande à Pierre POUYADE de recruter à Londres un certain nombre de pilotes d’avion pour former une seconde Escadrille et dont le commandement lui sera confié. En juin 1943, ce sera chose faite et il rejoint cette nouvelle unité à Moscou. Le 18 juillet, Pierre POUYADE prend l’ensemble du commandement du Groupe Normandie, il remplace le Commandant Tulasne (Compagnon de la Libération en 1943) qui a été tué lors d’un combat aérien.

Commandant le Groupe de Chasse Normandie-Niémen sur le front russe de juillet 1943 à décembre 1944, il participe aux combats aériens décisifs contre la Luftwaffe. Condamné à mort par Vichy pour désertion, ses biens sont confisqués.
Lors des opérations aériennes, Pierre POUYADE mène ses hommes aux combats et en appui des forces soviétiques. Il abat 5 avions ennemis, et les témoignages parlent tous des qualités de chef et de pilote de Pierre POUYADE. Le 11 novembre 1944, il quitte le commandement du Groupe Normandie, le Commandant Delfino le remplace.

Retour à la vie civile

Après la guerre, il devient général de brigade (1955), attaché militaire en Argentine, et occupe des fonctions à l’OTAN. Élu député UDR du Var (1962-1973), il est aussi conseiller général de Toulon.

Décorations

  • Compagnon de la Libération le 10 décembre 1943
  • Grand Croix de la Légion d’honneur
  • Croix de guerre 1939-1945 (13 citations)
  • Médaille de la Résistance avec rosette
  • Ordre du Drapeau rouge (URSS)
  • Médaille de la Victoire (URSS)
  • Ordre d’Alexandre Nevski (URSS)
  • Commandeur du Victoria Order (GB)

Lieux de mémoire

  • Stèle commémorative à Bandol (Var), inaugurée en 2014
  • Hommage philatélique aux Compagnons de la Libération
  • Place familiale à Ségur-le-Château (Corrèze)

Références internet

  1. Fiche Wikipédia : Biographie détaillée, parcours politique et militaire.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Pouyade
  2. Document des Anciens Élèves des Troupes : Témoignages sur son évasion d’Indochine et commandement du Normandie-Niémen.
  3. Reportage photo de 2019 : Cérémonies du 40ᵉ anniversaire de sa mort à Bandol.
    https://www.arcetsenans.com/galerie/index.php?%2Fcategory%2F565

Raymond ALEXANDER

              Pierre POUYADE

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024