Roger GARDET est né le 15 avril 1900 à Épinal, dans les Vosges, France. Il est décédé le 27 février 1989 à Fréjus, dans le Var, France.
Fils d’un officier mort pour la France en 1914, Roger GARDET effectue sa scolarité au collège de Dole, puis au Prytanée militaire de 1914 à 1919. Il intègre ensuite l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion des « Croix de Guerre ») et en sort sous-lieutenant dans l’infanterie coloniale.
Engagement dans la Résistance et/ou la France libre : En poste à Yaoundé, au Cameroun, lors de l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, Roger GARDET constitue avec quelques officiers un comité de résistance. Il prend contact avec le commandant Leclerc au Nigeria et participe au ralliement du Cameroun à la France libre en août 1940.
- Campagne de Tunisie (mai 1943) : Le 11 mai, dans la région de Takrouna, aux Djebillat, il mène son bataillon à l’assaut des cotes 150 et 136, contribuant au succès de l’opération. Le 13 mai, il reçoit la reddition du général italien Orlando et de son corps d’armée.
- Débarquement de Provence (août 1944) : Il participe à la libération de Toulon, ainsi qu’aux combats d’Hyères et de La Garde.
- Campagne d’Alsace (janvier 1945) : À la tête de la 2ᵉ Brigade française libre, il franchit l’Ill sous des tirs nourris et contribue à la réduction des poches de résistance ennemies.Lors de l’attaque du 23 janvier 1945, ses hommes franchissent l’Ill sous le plus mauvais angle, ils essuient d’importants et incessants tirs d’artillerie. Ne pouvant compter sur l’appui des chars (aucun pont ne pourrait supporter la charge), il déloge (avec le soutien de la 1ère Brigade de la Légion Etrangère) l’ennemi du bois d’Ohnenheim mais accuse de sévères pertes.
- Le 31 janvier 1945, la résistance ennemie est enfin réduite au silence. En avril et mai 1945, il participe aux combats pour la libération de la Brigue et de la Tende, dans les Alpes.
Camarades de combat : Au sein de la 1ʳᵉ Division Française Libre (DFL), Roger GARDET combat aux côtés de figures emblématiques telles que le général Leclerc.
Retour à la vie civile : Après la guerre, Roger GARDET occupe divers postes de commandement .
- De 1948 à 1950, alors Général de Brigade, il commande la 2ème Brigade de l’Afrique Occidentale Française.
- En 1951, il est auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale puis est nommé adjoint du Général commandant la région militaire de Toulouse. De 1952 à 1953, il est adjoint au Général commandant les forces terrestres au Sud-Vietnam. En 1953, il commande les forces terrestres du Laos; de 1953 à 1954, il est le chef de celles du Sud-Vietnam.
De 1955 à 1958, il est Commandant Supérieur à Madagascar, promu Général de Division en 1956 puis Général de Corps d’Armée en 1958. De 1958 à 1960, il est Commandant Supérieur en Afrique Occidentale Française. Puis il est admis à la retraite.
De 1962 à 1966, il est rappelé pour présider la Cour militaire de justice, notamment lors du procès des auteurs de l’attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.
Décorations :
- Grand-Croix de la Légion d’honneur
- Compagnon de la Libération (décret du 23 juin 1943)
- Croix de Guerre 1939-1945 (5 citations)
- Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs (2 citations)
- Médaille de la Résistance avec rosette
- Médaille Coloniale
- Croix du Combattant Volontaire 1939-1945
- Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
- Distinguished Service Order (Royaume-Uni)
- Order of the British Empire (Royaume-Uni)
- Distinguished Service Cross (États-Unis)
- Commandeur de l’Étoile Noire (Bénin)
- Grand Officier de l’Étoile d’Anjouan (Comores)
- Grand Officier du Nicham Iftikhar (Tunisie)
- Grand-Croix du Nicham El Anouar
Rues ou lieux de mémoire à son nom : Aucune rue ou lieu de mémoire spécifique n’a été identifié en l’honneur de Roger GARDET.
Références bibliographiques : Aucun ouvrage spécifique consacré exclusivement à Roger GARDET n’a été identifié.
Références internet :
- Ordre de la Libération – Biographie de Roger GARDET: Ce site officiel présente une biographie détaillée de Roger GARDET, mettant en lumière sa jeunesse, sa formation, son engagement dans la France libre, ses missions et ses décorations.
- Wikipédia – Roger GARDET : L’article de Wikipédia retrace la biographie de ROGER GARDET, en mettant l’accent sur son engagement dans la France libre, ses missions et les distinctions qu’il a reçues.