La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

LANCESSEUR Michel

Michel LANCESSEUR est né le 15 janvier 1920 à Rouen (Seine‑Maritime). Il est issu d’une fratrie de six enfants ; son père était architecte et deux grands-pères étaient industriels à Rouen.

Il est admis à Saint‑Cyr en septembre 1939 (promotion « amitié franco‑britannique »). Nommé sous‑lieutenant en mars 1940, il combat brillamment au 7e Régiment d’Infanterie Coloniale, est blessé en juin 1940 près d’Amiens et hospitalisé.

Après sa convalescence, il traverse la ligne de démarcation en août 1940, puis, en 1942, est recruté par le réseau Alliance du BCRA, intégré dans les réseaux interalliés en France. Il intègre la “mission Michel”, nom de code pour une cellule parachutée formée par le BCRA et les Britanniques.

Dans la “mission Michel”, il sert sous le nom–code « Victor ».

Missions et actions

Sous‑lieutenant, adjoint au commandant Henri Chanay, il participe à la collecte de renseignements stratégiques (mouvements de troupes, positions ennemies) et aux opérations de liaison interalliées.

Arrestation / exécution

Arrêté par la Gestapo à Marseille le 15 juillet 1944 avec Chanay, il est interné aux Baumettes puis transféré au camp de Signes. Il figure parmi les fusillés lors du massacre du 18 juillet 1944.

Camarades de combat

Il opérait dans la mission Michel avec Henri Chanay (chef), ainsi que des agents parachutés tels que l’Américain MUTHULAR‑D’ERRECALDE (Lucas), Léon Pacaud (Adrien), et François Pelletier (Ruben) – tous exécutés le même jour.

Décorations

Sa reconnaissance repose sur le statut officiel de Mort pour la France.

Rues ou lieux de mémoire

Il reste commémoré parmi les Fusillés de Signes. Il est mentionné dans les plaques et mémoriaux sur place à Signes (Var).

Références bibliographiques

Aucune monographie dédiée, mais son nom figure dans des études collectives sur le réseau Alliance, notamment dans des ouvrages sur les fusillés de Signes ou les réseaux parachutés BCRA.

Références internet

  • Musée de la Résistance en ligne : notice biographique, détails sur son engagement à Saint‑Cyr, sa blessure, son affectation à Alliance et son exécution. https://museedelaresistanceenligne.org/media7959-Michel-Lancesseur
  • Wikipedia – Massacres de Signes : liste des fusillés du 18 juillet 1944, dont Michel LANCESSEUR (« Victor »), précisant son statut de sous‑lieutenant et adjoint de Chanay. https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_Signes

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024