La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

BECHADE Maurice

Maurice BECHADE  est né le 3 octobre 1922 au Verdier, hameau de la commune de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne).Il a été exécuté le 21 août 1944 à Signes (Var), à l’âge de 21 ans.

Issu d’une famille modeste, son père, Antoine Louis BECHADE, était employé de chemin de fer à La Coquille (Dordogne), et sa mère, Catherine Lauzerie, était fille d’agriculteur. Maurice BECHADE obtient le certificat d’études primaires, puis s’engage dans l’armée de l’air. Il atteint le grade de caporal-chef ou sergent à la base aérienne du Luc, dans le Var.

Engagement dans la Résistance

Durant la Seconde Guerre mondiale, Maurice BECHADE rejoint la Résistance.Il est d’abord membre du réseau Marine, puis en juillet 1943, il rejoint l’Organisation de Résistance de l’Armée (ORA)..

Il est en lien avec le capitaine Ninck et participe aux activités des maquis du Pilon du Roi et du Plan d’Aups. Il est notamment impliqué dans la fourniture d’armes à des groupes de résistants à Marseille.

Arrestation et exécution

Maurice BECHADE est arrêté par la police allemande le 15 ou le 16 juillet 1944 dans un local des Scouts à Marseille.Il est emprisonné successivement aux Baumettes et à la prison Saint-Pierre.

Le 21 août 1944, il est exécuté dans les bois de Signes, avec de nombreux autres résistants, peu avant la Libération de Marseille.

Camarades de combat

Il agit en lien avec le capitaine Ninck et les groupes résistants de la région PACA, notamment ceux des maquis du Plan d’Aups et du Pilon du Roi.

Décorations

Les sources disponibles ne mentionnent pas précisément les décorations attribuées à Maurice BECHADE. Il est néanmoins honoré à titre posthume pour son engagement dans la Résistance.

Lieux de mémoire

Aucune rue, bâtiment ou monument connu ne porte aujourd’hui son nom de manière officielle. Il est toutefois honoré dans certaines commémorations locales, notamment à Signes, lieu de son exécution.

Références bibliographiques

  • Musée de la Résistance en ligne : fiche biographique avec éléments sur sa jeunesse, son engagement, son arrestation et sa mort.
    Auteur non précisé, site collaboratif sous la direction de la Fondation de la Résistance.
    Éditeur : Musée de la Résistance en ligne / Fondation de la Résistance.
  • Maitron – Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social : fiche rédigée par Jean-Marie Guillon.
    Éditeur : Maitron / Éditions de l’Atelier.

Références internet

  • Musée de la Résistance en ligne
    Contient une fiche biographique de Maurice BECHADE avec des informations sur sa naissance, sa famille, sa formation militaire, son engagement dans la Résistance, et les circonstances de son arrestation et exécution.
    Adresse : https://museedelaresistanceenligne.org/media7937-Maurice-Bchade
  • Maitron
    Notice complète sur Maurice BECHADE, avec des détails sur ses actions, son réseau, les circonstances précises de son arrestation et de sa mort.
    Adresse : https://maitron.fr/spip.php?article171371

Risques d’homonymie

Il n’existe pas de confusion avérée à ce jour avec un autre résistant portant exactement le même nom et les mêmes dates. Toutefois, le patronyme BECHADE est présent dans d’autres régions, donc prudence avec des homonymes partiels.

  Maurice BECHADE

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024