Robert-GOUBY Né le 29 octobre 1919 à Vernois-sur-Mance (Haute-Saône), il meurt au combat le 14 août 1944 à Vilbert (Seine-et-Marne) lors du crash de son Spitfire après une attaque contre un convoi allemand.
Fils de commerçants, il devient apprenti-pâtissier à 14 ans à Bourbonne-les-Bains, puis cuisinier en 1935. Passionné d’aviation, il obtient un brevet de pilotage civil en 1937 avant de s’engager dans l’Armée de l’air en 1938. Formé sur les bases de Rayak (Liban), Istres et Cazaux, il est promu sergent en février 1940.
Engagement dans la France libre
Refusant l’armistice de 1940, il rejoint Gibraltar puis l’Angleterre en juillet 1940 pour s’engager dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL). Breveté pilote de la Royal Air Force (RAF) avec mention « exceptionnel », il intègre le Groupe de chasse Île-de-France en septembre 1941.
Adjudant-aviateur en mars 1942, il enchaîne les vols de chasse en territoire occupé. Novembre, il obtient sa première citation à l’ordre de l’armée de l’air. A partir de cette date, il accumule les victoires en combat aérien et les citations. Nommé Aspirant en décembre, ses qualités d’adresse, de décision, de sang-froid lui valent d’autres citations.
Février 1943, il est Sous-Lieutenant et est à nouveau cité pour avoir chassé des avions allemands survolant l’Angleterre, et en en abattant deux. En mars, il est Lieutenant et est envoyé au Groupe de Chasse Ile-de-France (unité compagnon de la Libération en 1945).
Les Anglais le rappellent en mai 1944 pour servir au 345ème Squadron de la Royal Air Force, il ira ensuite au 611ème Squadron. En août, son carnet de vol mentionne: 1000 heures de vol dont 100 en missions de guerre, 10 avions abattus et 3 endommagés.
Lieutenant dans la RAF, il réalise des missions de combat au-dessus de la Manche et des territoires occupés, remportant neuf victoires aériennes confirmées (dont huit Focke-Wulf 190). Le 14 août 1944, son avion s’écrase lors d’une attaque en rase-motte contre un convoi allemand.
Décorations
- Officier de la Légion d’honneur
- Compagnon de la Libération (à titre posthume, 20 novembre 1944)
- Croix de guerre 1939-1945
- Distinguished Flying Cross (Royaume-Uni)
- Médaille de la Résistance avec rosette.
Lieux de mémoire
- Avenue du lieutenant GOUBY et stèle commémorative à Bourbonne-les-Bains
- Rue Robert-GOUBY et plaque à Bernay-Vilbert (lieu de sa mort)
- Nom gravé sur le monument aux Morts de Vernois-sur-Mance et au musée de l’Air du Bourget
Références bibliographiques
- 1061 compagnons : Histoire des Compagnons de la Libération – Jean-Christophe Notin (Éditions Perrin, 2000)
- Dictionnaire des Compagnons de la Libération – Vladimir Trouplin (Elytis, 2010)
- Aviateurs de la liberté : Mémorial des FAFL – Henry Lafont (SHAA, 2002)
Références internet
- Ordre de la Libération : Biographie détaillée et parcours militaire.
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/robert-GOUBY1 - Wikipédia : Fiche complète incluant décorations, hommages et bibliographie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_GOUBY2 - Vosges Matin : Article sur son parcours et sa mort héroïque.
https://www.vosgesmatin.fr/est-magazine/2014/03/30/mort-dans-les-airs6