Pierre GARBAY est né le 4 octobre 1903 à Gray, en Haute-Saône, et est décédé le 17 juillet 1980 à Montluçon. Issu d’une famille modeste, il poursuit des études secondaires avant d’intégrer l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, dont il sort sous-lieutenant en 1924 promotion «Metz et Strasbourg». Il choisit l’infanterie coloniale et sert successivement au Maroc (1925-1927) et en Chine au sein du détachement français de Shanghai.
Engagement dans France libre :
Refusant l’armistice de 1940, le capitaine GARBAY rejoint les Forces françaises libres. En août 1940, il joue un rôle clé dans le ralliement du Tchad à la France libre, traversant le désert de Fort-Lamy à Khartoum. En février 1941, il participe à l’expédition en Érythrée italienne, se distinguant lors des combats de Kub-Kub les 21 et 22 février, où il capture 430 prisonniers et des combats de l’Engiahat – du 10 au 28 mars. Il est fait Compagnon de la Libération sur le champ et est décoré par le Général de Gaulle en juin.
Il débarque en Italie le 26 avril 1944 avec la 1ère Division de la France Libre. Avec la 2ème B.F.I., Pierre GARBAY prend part à toutes les opérations périlleuses – mais victorieuses- menées en Italie. Il est Colonel en juin 1944. It débarque en Provence le 17 août 1944, commande l’infanterie divisionnaire de la 1ère D.F.L. durant les combats d’Hyères, de Toulon et de la vallée du Rhône. Il devient le commandant de la 1ère D.F.L. après la mort accidentelle du Général Brosset – Compagnon de la Libération en 1944- et est rapidement nommé Général de Brigade.
Promu général de brigade en 1944, il succède au général Diego Brosset à la tête de la 1ère Division française libre (1ère DFL) après la mort de ce dernier en novembre 1944. Sous son commandement, la division se distingue lors de la bataille de l’Authion en avril 1945, enlevant le massif fortifié après trois jours de combats acharnés.
Il mène la 1ère D.F.L. de victoire en victoire jusqu’en Alsace. La 1ère D.F.L. passe alors en réserve du 6ème Groupe d’Armée et est dirigée vers la poche de Royan. Rappelée en Alsace, la 1ère D.F.L. parvient à remporter la difficile bataille de l’Ill entre le 7 et le 11 janvier 1945 ; de même entre le 23 janvier et le 1er février, elle remporte la libération définitive de la poche de Colmar et de l’Alsace. La 1ère D.F.L. a quasiment anéanti la 2ème division de montagne nazie ,a fait 600 prisonniers et a pris un important matériel ennemi.
Décorations :
Pierre GARBAY est le militaire français le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale. Ses distinctions comprennent :
- Grand-croix de la Légion d’honneur
- Compagnon de la Libération (décret du 25 juin 1941)
- Croix de guerre 1939-1945 avec sept citations
- Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs avec deux citations
- Médaille de la Résistance avec rosette
- Médaille coloniale avec agrafes « Maroc 1925 », « AFL », « Érythrée », « Libye », « Tunisie »
- Distinguished Service Cross (États-Unis)
- Distinguished Service Order et Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (Royaume-Uni)
Lieux de mémoire :
Pierre GARBAY est inhumé à Velesmes-Échevannes, près de Gray, en Haute-Saône.
Références bibliographiques :
- Pierre GARBAY, Compagnon de la Libération, Éditions du Souvenir Français, 2005. Cet ouvrage retrace la vie et le parcours militaire de Pierre GARBAY, mettant en lumière son rôle essentiel dans la France libre.
Références internet :
- Ordre de la Libération : Le site officiel présente la biographie détaillée de Pierre GARBAY, soulignant ses actions pendant la Seconde Guerre mondiale et ses distinctions. https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/pierre-GARBAY
- 1ère Division française libre : Fournit des informations sur le général GARBAY et son rôle au sein de la 1ère DFL, notamment lors des campagnes en Afrique et en Europe. https://1dfl.fr/les-generaux-de-la-dfl-le-general-GARBAY/1dfl.fr+1Wikipedia+1