La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

CASSIN René

René CASSIN est né le 5 octobre 1887 à Bayonne et est décédé le 20 février 1976 à Paris.

Issu d’une famille juive bourgeoise, René CASSIN effectue des études de droit. Il devient avocat à la Cour de Paris en 1909 et obtient l’agrégation de droit en 1920. Il enseigne ensuite à la faculté de droit de Lille.

Engagement dans la Résistance et la France libre :
Mobilisé en 1914 lors de la Première Guerre mondiale, il est grièvement blessé en octobre de la même année et renvoyé dans ses foyers. Le 24 juin 1940, après l’appel du général de Gaulle, il rejoint Londres, devenant ainsi le premier civil à s’engager dans la France libre. Condamné à mort par contumace par le régime de Vichy, il est révoqué de ses fonctions.

Au sein de la France libre, il occupe plusieurs postes, notamment celui de secrétaire permanent du Conseil de défense de l’Empire jusqu’en 1941, puis de commissaire national à la Justice et à l’Éducation de 1941 à 1943. De 1942 à 1944, il représente la France au Comité des Ministres Alliés de l’Éducation et, de 1943 à 1945, il est représentant français à la commission d’enquête sur les crimes de guerre.

Retour à la vie civile :
Après la guerre, René CASSIN devient vice-président du Conseil d’État de 1944 à 1960. Il joue un rôle majeur dans la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948. De 1965 à 1968, il préside la Cour européenne des droits de l’homme.

En 1968, il reçoit le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur des droits de l’homme.

Décorations de René CASSIN :

  • Grand-croix de la Légion d’honneur
  • Compagnon de la Libération
  • Médaille de la Résistance
  • Commandeur des Palmes académiques

Lieux de mémoire :
Plusieurs établissements scolaires, rues et institutions portent son nom en hommage à son engagement, notamment l’Institut international des droits de l’homme qu’il fonde en 1969 à Strasbourg. En 1987, son corps est transféré au Panthéon.

Références bibliographiques :

  • M. Agi, De l’idée d’universalité comme fondatrice du concept des droits de l’homme, d’après la vie et l’œuvre de René Cassin, éd. Alp’Azur, Antibes, 1980.
  • Actes du colloque organisé par l’Association René-Cassin et le Collège de France, René Cassin (1887-1976), 22 octobre 1998, Collège de France.

Références internet :

  • Ordre de la Libération : Ce site propose une biographie détaillée de René CASSIN, mettant en lumière son engagement dans la France libre et ses contributions majeures. https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/René-cassin
  • Fondation de la France Libre : Offre un aperçu de la vie de René CASSIN, en soulignant son rôle en tant que juriste de la France libre et son engagement pour les droits de l’homme. https://www.france-libre.net/René-cassin
  • Chemins de mémoire : Présente une synthèse de la carrière de René CASSIN, en insistant sur ses décorations et son transfert au Panthéon. https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/index.php/fr/René-cassin

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024