La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

BOUVIER Joseph

Joseph BOUVIER est né le 16 septembre 1901 à Villes (Ain) et a été exécuté sommairement le 12 juillet 1944 à Lalleyriat (aujourd’hui Le Poizat-Lalleyriat, Ain) .

Cheminot de profession, Joseph BOUVIER était marié et père de deux enfants. Il résidait à Bellegarde-sur-Valserine (Ain) .

Engagement dans la Résistance

Joseph BOUVIER s’engagea dans la Résistance en rejoignant le maquis de l’Ain. Il participa activement aux actions de sabotage et aux opérations contre l’occupant nazi .

En tant que membre du maquis, Joseph BOUVIER prit part à diverses opérations de sabotage visant à perturber les communications et les déplacements de l’ennemi. Il contribua également à la protection des populations locales et à la diffusion d’informations clandestines .

Le 12 juillet 1944, Joseph BOUVIER fut arrêté par les forces allemandes. Il fut exécuté sommairement à Lalleyriat (Ain) le même jour .

Joseph BOUVIER combattit aux côtés de nombreux résistants de la région de l’Ain, notamment au sein du maquis de l’Ain. Ses compagnons d’armes partageaient son engagement pour la liberté et la libération de la France .

Références internet

  • Maitron : Article détaillé sur Joseph BOUVIER, sa vie, son engagement dans la Résistance et les circonstances de son exécution. Joseph BOUVIER

Risques d’homonymes

Il est important de noter qu’il pourrait y avoir une confusion entre Pierre BOUVIER et Joseph BOUVIER. Les informations disponibles concernent Joseph BOUVIER, résistant exécuté en 1944.

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024