Alban VISTEL, Compagnon de la Libération, est né le 16 juillet 1905 à Annecy (Haute-Savoie) et est décédé le 13 avril 1994 à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône.
Fils d’industriel, Alban VISTEL était licencié en droit et ingénieur chimiste. Il a effectué son service militaire au Maroc entre 1927 et 1929. Avant la guerre, il était directeur d’une usine de tannerie .
Engagement dans la Résistance
Dès 1940, Alban VISTEL s’engage dans la Résistance. En novembre 1941, il prend contact avec le mouvement Libération en zone sud et apporte son organisation à ce mouvement naissant. Il organise des manifestations populaires et rencontrées en place des parachutages dans la région .
Alban VISTEL a joué un rôle crucial dans l’organisation des premiers groupes militaires de la Résistance. Il a été nommé colonel FFI sous le nom de code « Hectare » et a dirigé le comité départemental, puis régional de Libération. Il a également été chef régional des Mouvements Unis de la Résistance (MUR) et des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) après l’arrestation d’Albert Chambonnet en juillet 1944.
Camarades de Combat
Alban VISTEL a collaboré avec de nombreux résistants, notamment Marc Bloch, qui a assuré son intérim quelques jours en février 1944 .
Retour à la vie civile
Après la guerre, Alban VISTEL a exercé divers métiers : journaliste, éditeur, écrivain et directeur de sociétés .
Décorations
- Commandeur de la Légion d’Honneur
- Compagnon de la Libération (décret du 27 décembre 1945)
- Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
- Médaille de la Résistance avec rosette
- Croix du Combattant Volontaire
- Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
- Officier du Mérite Combattant
- Croix d’Interné Résistant .
Lieux de Mémoire
Un square porte son nom à Lyon .
Références bibliographiques
- « La Nuit sans ombre, histoire des mouvements unis de Résistance, leur rôle dans la libération du Sud-Est » (1970) par Alban VISTEL .
Références Internet
- L’Ordre de la Libération et son Musée : Biographie détaillée d’Alban VISTEL, ses actions dans la Résistance et ses décorations .
- Wikipédia : Article sur Alban VISTEL, incluant ses rôles dans la Résistance et ses œuvres littéraires .
- Mémoire et Espoirs de la Résistance : Informations sur son engagement dans la Résistance et ses décorations .
- Rues de Lyon : Article sur le square Alban VISTEL à Lyon et son rôle dans la Résistance.