La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

SIVIRINE Gleb

clip image001Gleb Sivirine est né en 1910 à Odessa, qu’il quitte avec ses parents, fuyant la guerre civile pour arriver en France, à Marseille, en 1920. Ingénieur aux Aciéries du Nord, il est, par la suite, employé au préventorium de Porquerolles.

Après avoir participé à la campagne des Alpes en 1940, il entre dans un réseau de Résistance, puis prend la tête d’un maquis au Plan-de-Canjuers, formé en novembre 1943 dans la principale zone de maquis du département du Var 04.

Le groupe qu’il commande ne va cesser de s’étoffer: les effectifs doublent entre février et juin, atteignant alors une quarantaine d’hommes, et près d’une centaine après le débarquement en Normandie. Pourchassés par les Allemands, les maquisards doivent sans cesse changer d’emplacements. Recevant des instructions souvent contradictoires, ils entreprennent quelques actions (embuscades, évasions, patrouilles) avant de descendre vers les côtes pour appuyer le débarquement allié en Provence. Ils traversent alors à pied, souvent de nuit, tout le département, soit 110 km à pied en 4 jours. Le 15 août, à Collobrières, ils aident les résistants locaux à préparer l’arrivée de l’avant-garde américaine puis accompagnent les troupes françaises vers Toulon. Les hommes du lieutenant Vallier sont ensuite chargés du contrôle de la presqu’ile de Giens.

clip image003Officier d’artillerie dans la Ire Division Française libre participant aux combats de la poche de Royan, d’Alsace et à la bataille de l’Authion au-dessus de Nice, Gleb Sivirine reçoit le 3 août 1946, la médaille de la Résistance avec rosette.

D’après Jean-Marie Guillon, «Le maquis Voilier, 10 mois de résistance dans le Haut-Var», in Sivirine, L’homme boussole, éditions Parole, 2007.

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024