Charles ROSSIGNOL est né le 16 février 1920 à Pin-l’Émagny, en Haute-Saône, France, et est décédé le 22 septembre 1944 à Granges-la-Ville, également en Haute-Saône.
Jeunesse et formation : Fils d’un artisan cordier et d’une institutrice, Charles ROSSIGNOL a effectué ses études primaires à l’école de Pin, puis ses études secondaires au lycée de Besançon. En octobre 1939, il intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, faisant partie de la promotion « Amitié Franco-Britannique ».
Engagement dans la Résistance et la France libre : Après six mois à Saint-Cyr, Charles ROSSIGNOL est affecté à un dépôt d’infanterie qui se replie jusqu’à Bordeaux lors de l’offensive allemande de 1940. Refusant l’armistice, il décide, avec trois camarades dont Louis DUPUIS, de rejoindre le général de Gaulle à Londres. Déguisé en soldat polonais, il quitte la France depuis Saint-Jean-de-Luz le 21 juin 1940 à bord du Batory, un navire rapatriant des troupes polonaises vers l’Angleterre.
Missions et actions : Engagé dans les Forces françaises libres, Charles ROSSIGNOL est initialement affecté à l’encadrement des jeunes volontaires en Angleterre. Désireux de combattre, il demande à rejoindre une unité combattante et, en novembre 1941, est affecté au Bataillon de marche n°11 (BM 11) de la 1ère Division française libre (1ère DFL) en formation à Beyrouth. En tant que chef de section de Bren Carriers (chenillettes), il participe aux campagnes de Libye, d’Égypte, de Tunisie, d’Italie et de France.
Promu sous-lieutenant en mars 1942, il se distingue lors de la bataille d’El Alamein en novembre 1942 en dégageant un tirailleur sous le feu ennemi et en neutralisant des positions adverses avec ses mitrailleuses de 25 mm. Blessé par balle à la jambe le 17 mai 1944 en Italie, il soutient néanmoins l’attaque d’une compagnie de voltigeurs à Casa Chiaia.
Décès : Après avoir débarqué en Provence en août 1944 avec son unité et participé à la libération de Besançon, Charles ROSSIGNOL se porte volontaire le 22 septembre 1944 pour commander une reconnaissance périlleuse. Il est tué par balle devant Granges-la-Ville, à proximité de son village natal. Il est inhumé à Pin-l’Émagny.
La citation attribuant la Croix de la Libération à Charles ROSSIGNOL est :
« Très bel officier des F.F.L., depuis juin 1940. Saint-Cyrien de 1939-1940, évadé de France vers l’Angleterre pour continuer la lutte contre l’allemand. Chef de Section enthousiaste et audacieux, payant de sa personne en toute occasion à la tête de son Unité. A participé avec le B.M. XI aux opérations de Libye, Egypte, Tunisie, Italie et France.
Volontaire pour commander une reconnaissance dangereuse, a trouvé une mort glorieuse dans l’accomplissement de sa mission devant Grange-la-Ville-Secenans, le 22 septembre 1944. Parfait exemple pour ses hommes et ses camarades de courage souriant et de détermination tranquille au service du Pays. Une fois blessé en Italie. Deux fois cité (Tunisie, Italie) ».
Décorations :
- Compagnon de la Libération (décret du 7 juillet 1945)
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Croix de guerre 1939-1945
Lieux de mémoire : Une cérémonie en son honneur a eu lieu le 18 juin 2023 au cimetière de Pin-l’Émagny, en présence de la sous-préfète de Haute-Saône et des élus locaux.
Références internet :
- Ordre de la Libération : Biographie détaillée de Charles ROSSIGNOL, couvrant sa jeunesse, sa formation militaire, son engagement dans la France libre, ses actions durant la Seconde Guerre mondiale, et ses distinctions. https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/Charles-rossignol
- Mémorial Virtuel de la Résistance : Présentation de Charles ROSSIGNOL, mettant en lumière son parcours au sein de la Résistance, ses missions et son sacrifice. https://mvr.asso.fr/front_office/fiche.php?TypeFiche=3&idFiche=512
- L’Est Républicain : Article relatant l’hommage rendu à Charles ROSSIGNOL le 18 juin 2023 au cimetière de Pin-l’Émagny, en présence de la sous-préfète de Haute-Saône et des élus locaux. https://www.estrepublicain.fr/societe/2023/06/19/un-hommage-au-lieutenant-rossignol-heros-de-la-resistance