La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

MÜLLER Henri

Henri MÜLLER est né le 27 décembre 1900 à Chaux, dans le Territoire de Belfort. Il est décédé le 21 août 1944 à Hyères, dans le Var.

Issu d’une famille de cultivateurs installée à Vézelois, Henri MÜLLER s’engage volontairement dans l’armée à l’âge de 18 ans, en février 1919. Il sert d’abord en Algérie au sein du 8ᵉ Régiment de Zouaves, puis est affecté aux troupes coloniales en 1922. Il participe aux opérations de pacification au Maroc, où il est blessé par balle au genou le 13 juillet 1922.

Engagement dans la Résistance et/ou la France libre : Après avoir servi en Indochine et à Madagascar, Henri MÜLLER est promu sous-lieutenant en janvier 1939 et affecté en Algérie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il participe à la campagne de France en 1940, est blessé et fait prisonnier. Après son évasion, il rejoint l’armée d’armistice, puis s’engage dans la Résistance. En 1943, il passe en Espagne, est interné, puis rejoint les Forces françaises libres en Afrique du Nord. Il participe à la campagne d’Italie en 1944 avec le Bataillon d’Infanterie de Marine et du Pacifique (BIMP).

En août 1944, lors du débarquement de Provence, Henri MÜLLER débarque à Cavalaire avec le BIMP. Le 21 août 1944, lors des combats pour la libération d’Hyères, il est mortellement blessé par un éclat d’obus.

Il est fait Compagnon de la Libération le 20 novembre 1944

Camarades de combat : Au sein du BIMP, Henri MÜLLER combat aux côtés de nombreux frères d’armes, contribuant activement aux opérations de libération en France.

Décorations :

  • Chevalier de la Légion d’honneur
  • Compagnon de la Libération (décret du 20 novembre 1944)​
  • Médaille militaire
  • Croix de Guerre 1939-1945
  • Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs

Références internet :

  • Ordre de la Libération – Biographie de Henri Müller : Ce site officiel présente une biographie détaillée de Henri MÜLLER, mettant en lumière sa jeunesse, sa formation militaire, son engagement dans les Forces françaises libres, ses actions durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que ses décorations.​
  • Wikipédia – Henri Muller (militaire) : L’article de Wikipédia retrace la biographie de Henri MÜLLER, en mettant l’accent sur son engagement militaire, ses missions et les distinctions qu’il a reçues.

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024