Robert Henry LYNEN, né le 24 mai 1920 à Nermier, petit village du Jura et mort à Karlsruhe (Allemagne) le 1er avril 1944 (à 23 ans), fusillé par les Nazis.
Il était le fils d’un artiste peintre. Ses parents quittèrent le village avec le jeune Robert en 1923 pour s’installer à Paris où son père trouva un travail comme dessinateur industriel.
Lorsque le petit Robert Henry avait 10 ans sa mère décida de l’inscrire dans une école artistique théâtrale pour enfant à Montparnasse, c’est dans cette école que le jeune LYNEN va apprendre le métier de comédien.
Il débute sa carrière dès l’âge de 12 ans dans le personnage de Poil de Carotte dans le film de Julien DUVIVIER. Par la suite il tournera dans treize films jusqu’à1942 sous la houlette des réalisateurs Julien DUVIVIER et Marc ALLEGRET notamment il joua dans 12 films de 1932 à 1942 au côtés d’acteurs comme Harry BAUR, Jean GABIN, Louis JOUVET, RAIMU, CHARPIN, ARLETTY, FERNANDE, Maurice CHEVALIER,….
1932 – Poil de carotte avec Harry BAUR
1933 – Le Petit roi de Julien DUVIVIER
1934 – Sans famille de Marc ALLEGRET
1936 – L’Homme du jour de Julien DUVIVIER avec Maurice CHEVALIER, Elvire POPESCO, Josette DAY,….
1936 – La Belle équipe de Jullien DUVIVIER avec Jean GABIN, Charles VANEL, Raymond AIMOS, Viviane ROMANCE, CHARPIN,…
1937 – Le Fraudeur de Léopold SIMMONS
1937 – Mollenard, capitaine corsaire de Robert SIODMACK avec Harry BAUR, Albert PRÉJEAN, Gabrielle DORZIAT,..
1937 – Un carnet de bal de Julien DUVIVIER avec Harry BAUR, Marie BELL, Pierre BLANCHAR FERNANDEL, Louis JOUVET, RAIMU, Françoise ROSAY
1938 – Éducation de prince d’Alexandra ESLAY avec Elvire POPESCO, Louis JOUVET, André ALERME, Fernand CHARPIN, Robert LYNEN, Josette DAY,
1938 – Le Petit chose avec ARLETTY, Janine DARCY, CHARPIN, DELMONT
1940 – Espoirs avec Pierre LARQUEY
1942 « Cap au Large » de Jean Paul PAULIN
En 1940, à 20 ans, il part pour un chantier de jeunesse et parallèlement, intègre un réseau de Résistance.
Il crée en 1941 à Marseille une société de transports dont un des buts était de cacher les activités du réseau qu’il avait créé avec son beau-frère, essentiellement recrutement, distribution de tracts antinazis.
Il rejoint ensuite le réseau Alliance de Marie Madeleine FOURCADE et devient sous-lieutenant des Forces Françaises de l’Intérieur. Il effectue de nombreuses missions avant d’être arrêté par la Gestapo à Cassis, le 7 février1943.
Il est arrêté à Cassis par la Gestapo, torturé, il est déporté en Allemagne. Après plusieurs mois de détention et deux tentatives d’évasion, il est condamné à mort par un tribunal militaire et fusillé le 1er avril 1944 à la forteresse de Karlsruhe en Allemagne, avec quatorze autres membres de son réseau de Résistance. Il avait 23 ans. Ainsi meurt une légende du cinéma français, un véritable héros de la Résistance.
Enterré dans une fosse commune, son corps est rapatrié en France en 1947 et repose dans le carré militaire de Gentilly.
Le 3 février 1967, la Cinémathèque de la Ville de Paris devient la Cinémathèque Robert-LYNEN en son honneur.
La vie de Robert LYNEN est évoquée dans le 250e des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans « Je me souviens ».