La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

LEVY Maurice Alias Vallin, Vial  

Maurice LÉVY, est né le 3 avril 1912 dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon, au domicile familial du 48 rue de Vendôme. Son père, Paul Lévy, était négociant, et sa mère, Florence Hauser, sans profession connue. Avant la guerre, Maurice travaillait comme agent de publicit. Le 23 septembre 1939, il épouse Mireille Léonie Vallin, à Belley (Ain), où le couple s’installe ; ils ont une fille en 1941.

Sous le pseudonyme « Vial », Maurice Lévy rejoint un réseau de renseignement du BCRA, spécifiquement des Services Spéciaux, opérant dans la région Sud-Est. Il met ses compétences professionnelles au service du renseignement allié.

Affilié aux Services Spéciaux (BCRA/SOE), il contribue à la collecte et la transmission de renseignements stratégiques aux forces alliées.

Missions et actions

Bien que les détails opérationnels spécifiques restent rares, son rôle central en tant qu’agent de renseignements lui a permis de fournir des informations vitales, faisant de lui un maillon essentiel de l’effort clandestin.

Arrestation / déportation

Maurice Lévy est arrêté et fusillé le 18 juillet 1944 à Signes (Var) par les autorités allemandes. Il n’a pas été emprisonné à Montluc ni déporté dans un camp de concentration.

Camarades de combat

Les noms des membres exacts de son réseau ne sont pas mentionnés dans les sources consultées, ce qui est courant pour les agents clandestins des Services Spéciaux, dont l’action restait hautement confidentielle.

Décorations

  • Reconnu officiellement “Mort pour la France”
  • A également reçu la mention de résistant, en tant que tel, à titre posthume.

Rues ou lieux de mémoire

Il est mentionné dans des monuments commémoratifs liés aux fusillés de Signes.  

Références internet

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024