Robert de VERNEJOUL Né le 19/03/1890 à MONTCARET (DORDOGNE). Mort le 14/10/1992 à MARSEILLE (Bouches du RHONE).
Il quitta CLERMONT-FERRAND pour suivre des études de médecine à MARSEILLE.
En 1914, durant son service militaire, Robert de VERNEJOUL fut mobilisé à TOULON. Il demanda à être affecté dans des régiments qui participaient aux combats sur le front. Il s’illustra obtenant, la Croix de Guerre 14-18 et devenant chevalier de la Légion d’Honneur.
En 1918, après la guerre, il retourna à MARSEILLE et décida de s’orienter vers la chirurgie. C’est à cette époque qu’il épousa Madeleine HOTZ.
En 1919, il s’engagea aux côtés de l’abbé FOUQUE pour créer l’hôpital Saint JOSEPH à MARSEILLE, dont il s’occupa de jusqu’à sa mort.
En 1934, il se spécialisa en chirurgie digestive et abdominale et devint chef de service.
En 1940, il rentra dans la résistance, comme membre du Comité Médical dont il fut ensuite responsable pour la région Sud-Est.
A la Libération, il intégra l’armée et participa à la création de la Formation Chirurgicale Mobile N° 7.
C’est à cette occasion qu’il obtint la Croix de Guerre 39-45 et la Médaille de la Résistance Française, qui lui fut remise par le général de GAULLE.
Décorations :
- Chevalier de la Légion d’honneur : Décernée sur le champ de bataille pendant la Première Guerre mondiale pour son service exemplaire en tant que médecin militaire.
- Croix de Guerre 1914-1918 : Attribuée pour actes de bravoure durant la Première Guerre mondiale.
- Médaille de la Résistance française : Remise par le général de Gaulle en reconnaissance de son rôle actif dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Rues et lieux de mémoire :
- Rue de Vernejoul à Marseille : Une rue porte son nom en hommage à ses contributions médicales et à son engagement dans la Résistance.
Références bibliographiques :
- « Centième anniversaire du Prof. Robert de Vernejoul 18 Mars 1990 »
Éditeur : Non spécifié Cet ouvrage commémore le centenaire de Robert de Vernejoul, retraçant sa carrière médicale et son engagement pendant les guerres mondiales.
Références internet :
- Wikipédia : Offre une biographie détaillée de Robert de Vernejoul, couvrant sa carrière médicale et son rôle dans la Résistance. Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Patrimoine Médical de Marseille : Présente des informations sur la rue nommée en son honneur et résume ses contributions à la médecine et à la Résistance. patrimoine-medical.univ-amu.fr
- Plarr’s Lives of the Fellows : Fournit une biographie en anglais, mettant en lumière sa carrière chirurgicale et son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale. livesonline.rcseng.ac.uk