Jean-François D’AUTHEVILLE est né le 25 mai 1925. Il est décédé le 10 août 2012.
En juin 1943, alors que sa famille réside au Maroc, Jean-François D’AUTHEVILLE exprime le désir de rejoindre les Forces françaises libres. Après avoir obtenu son baccalauréat, il s’engage à Sabratha, en Tripolitaine.
Engagement dans la France libre : Il est affecté au Régiment de Marche du Tchad (RMT) de la 2e Division Blindée (2e DB), où il sert en tant que mitrailleur de char sous les ordres du capitaine Massu.
Jean-François D’AUTHEVILLE participe aux principales campagnes de la 2e DB, notamment :
- Débarquement en Normandie (août 1944) : Il prend part aux opérations qui mènent à la libération de Paris.
- Libération de Paris (août 1944) : Engagé dans les combats pour la libération de la capitale française.
- Campagnes en Alsace et en Allemagne : Il contribue à la libération de Strasbourg et à l’avancée vers Berchtesgaden en Bavière.
Retour à la vie civile : Après la guerre, Jean-François D’AUTHEVILLE entreprend des études de médecine. Il devient médecin-conseil du gaz de Bordeaux et médecin-colonel des sapeurs-pompiers.
Décorations :
- Croix de Guerre 1939-1945
- Commandeur de l’Ordre National du Mérite
- Croix du combattant volontaire de la Résistance,
- Médaille de la France Libre,
- Présidential unit Citation.
Références internet :
- Hommages.ch : Annonce de décès détaillant sa carrière et ses distinctions. https://www.hommages.ch/fr/avis-de-deces/jean-francois-dautheville/pdf/14055
- Fondation de la France Libre : Article nécrologique retraçant son parcours au sein de la 2e DB et sa carrière médicale.