André CLAVERIE naît le 12 juin 1912 à PONTONX-SUR-ADOUR dans les Landes et meurt le 8 Mai 2005 à Aix-en-Provence.
Engagé avant la guerre dans les combats syndicaux (grèves de ma/juin 1936). En 1939 iI est mobilisé dans l’infanterie Coloniale à Nice, Draguignan puis en Alsace.
Au moment de la défaite de 940 et de la retraite de son unité il est blessé et fait prisonnier au Château d’Amboise,
Après s’en être évadé, il regagne Aix où il commence son activité résistance, Il fait évacuer plusieurs détenus du Camp des Milles qui étaient soignés à l’Hôpital d’Aix où il est employé.
Il réceptionne des armes, organise attentats et sabotages. Responsable des FTPF il devient Chef de la 9ème Compagnie des Bouches-du-Rhône. Il organise alors l’évasion des 23 détenues de la prison d’Aix dans la nuit du 23 au 24 Avril 944.
Le 10 juillet 1944, André CLAVERIE est muté dans le Var, comme commissaire aux opérations régional (COR). Responsable des opérations militaires, il organise coups de main et sabotages.
Lors du débarquement, il dirige les opérations de la Libération dans la région de Bargemon – Claviers.
Les combats terminés, il se retrouve à la tête de 1500 hommes à la caserne de Hyères. Il prend le commandement du 1er bataillon du 204ème régiment de pionniers qui, d’Avril à Mai 1945, intervient dans les Alpes.
Puis, l’unité transformée en 197ème bataillon et transportée à Lindau (Allemagne), participe aux opérations d’occupation de l’Allemagne.
Le 15 Août 1945, le 97ème bataillon défile à Saint-Tropez pour la Commémoration du débarquement de Provence. Le bataillon dissout en 1946, comprenait des hommes issus des diverses organisations combattantes de la Résistance et des maquis.
Rendus à la vie civile, André CLAVERIE continue son action en faveur d’une société plus juste (grèves du Bassin Minier 1941) et s’engage contre les guerres coloniales.
Après sa retraite (1962) il se consacre très activement à la Défense des Résistants et à la Mémoire de la Résistance au sein de l’ANACR.
Il a été pendant de nombreuses années membre de L’ONAC, Président de L’ANACR jusqu’en 1999 où il est resté président d’honneur. La Ville d’Aix lui a conféré le titre de citoyen d’honneur.
Il était titulaire de
- · la Légion d’honneur
- · Croix de guerre étoile d’argent
- · Médaille de la résistance
- · Combattant volontaire résistante
- · Médaille du combattant
- · Médaille engagée volontaire 39/45
- · Médaille des Blessés