La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

CABRIER Gaston

Né le 24 mai 1892 à Vidauban dans le Var, (mort en Mai 1944) domicilié à Aurons (Bouches-du-Rhône) à la ferme du Petit Sonnailler.

Gaston Cabrier, était Maire d’Aurons il est entré en résistance dès 1943 avec le commandant Marcel Roustan. Il a su utiliser son poste et sa fonction au service de la France et de la Résistance.

Très tôt il a apporté son aide à la Résistance, il a logé, nourri et protégé une vingtaine de réfractaires au STO dans les bois voisins avant le maquis officiel.

Au Petit Sonnailler, dès le mois de mai 1944 il entreposait les armes parachutées. Le 8 juin la BBC annonça la fameuse phrase codée qui impliquait de rejoindre le maquis.

Mais la Résistance locale de Salon fut vite démantelée. Le 10 juin le maquis et la ferme sont encerclés par les nazis. Tous les hommes sont saufs et avec l’aide des Résistants des maquis voisins les armes ont été enlevées.

Le 15 juin 1944 après une perquisition des plus minutieuses mais sans résultat, il fut cependant arrêté et fusillé avec Jules Morgan et Marcel Roustan au Val de Cuech.

Mais l’ennemi ne s’en tint pas là, il alla jusqu’à piller la ferme et les récoltes, détruisant aussi tout le matériel agricole.

Ces chefs de la Résistance, furent trahis par « Erick » de son vraiment nom Deydier de Possel, agent parachuté par Alger qui trahit la Résistance pour quelques millions de francs, qu’il ne toucha jamais, car après l’avoir utilisé, la gestapo l’exécuta.

Par Suzanne GERARD-VAÏSSE

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024