Jean CEDILLE, né le 26 janvier 1908 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, est décédé le 13 février 1984 à Saint-Cloud, en France. Issu d’une famille d’hôteliers bourguignons, il a poursuivi des études de droit, obtenant une licence, et a été diplômé de l’École coloniale ainsi que de l’Institut des langues orientales.
Engagement dans la Résistance et la France libre
En 1932, Jean CEDILLE commence sa carrière en tant qu’administrateur colonial au Cameroun. Après le ralliement du Cameroun à la France libre le 27 août 1940, il rejoint les Forces françaises libres. Il sert comme chef de compagnie au sein du Bataillon de marche n°5 de la 1ère Division française libre, participant notamment à la bataille d’El-Alamein en Égypte.
En 1943, Jean CEDILLE est nommé directeur de cabinet de René Pleven, commissaire aux Colonies à Alger. En août 1943, il retourne à Paris avec les services du commissariat aux Colonies. En mars 1944, il est désigné chef de la mission militaire française pour le sud-est asiatique, basée à Ceylan (actuel Sri Lanka).
En août 1945, il est parachuté en Cochinchine (sud de l’actuel Vietnam) en tant que commissaire de la République pour rétablir l’autorité française. Capturé par le Viet Minh, il est remis aux Japonais puis libéré. Il collabore ensuite avec les forces britanniques pour reprendre le contrôle de Saïgon le 23 septembre 1945. Par la suite, il devient conseiller politique du haut-commissaire Georges Thierry d’Argenlieu, prônant une politique séparatiste en Cochinchine pour maintenir l’influence française.
Retour à la vie civile et actions remarquables
Après son service en Indochine, Jean CEDILLE occupe divers postes administratifs :
- Commissaire de la République au Togo en 1948.
- Secrétaire général du gouvernement de l’Afrique équatoriale française en 1951.
- Directeur de cabinet de Bernard Cornut-Gentille, ministre de la France d’outre-mer, en 1958.
- Directeur des territoires d’outre-mer de 1958 à 1963.
- Président de l’Énergie électrique du Cameroun de 1960 à 1970.
En 1976, il est élu à l’Académie des sciences d’outre-mer.
Décorations
- Compagnon de la Libération (décret du 22 janvier 1946).
- Grand officier de la Légion d’honneur.
- Croix de guerre 1939-1945.
- Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs.
- Médaille coloniale.
- Officier de l’Instruction publique.
- Commandeur de l’ordre royal du Lion (Belgique).
- Commandeur de l’ordre d’Orange-Nassau (Pays-Bas.
- Commandeur de l’ordre de l’Étoile noire (Bénin).
- Commandeur du Nichan El Anouar (Comores).
Lieux de mémoire
Jean CEDILLE est inhumé à Accolay, dans l’Yonne.
Sites de référence
- Ordre de la Libération : Ce site propose une biographie détaillée de Jean CEDILLE, mettant en lumière son parcours militaire et administratif.
- Académie des sciences d’outre-mer : Fournit des informations sur la carrière de Jean CEDILLE en tant qu’administrateur colonial et membre de l’Académie.
- Musée de la Résistance en ligne : Présente une fiche résumée sur Jean CEDILLE, incluant son rôle dans la Résistance et son engagement en Indochine.
Ces sources offrent des informations complémentaires sur la vie et les actions de Jean CEDILLE.
Raymond ALEXANDER