La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

BOYER Charles César Albert Alias César

Charles BOYER, né le 21 octobre 1884 à Aix-en-Provence et fusillé le 18 juillet 1944 à Signes (Var).

Charles César Albert BOYER fils d’un procureur de la République, Il obtient une licence ès lettres et un doctorat en droit, devient avocat et franc-maçon. Il est nommé chef de cabinet dans plusieurs préfectures et, en 1913, est élu conseiller général du canton d’Aups (Var) sous l’étiquette radical-socialiste.

Engagement dans la Résistance

Durant la Seconde Guerre mondiale, Charles BOYER s’engage dans le réseau Brutus, lié au Parti radical-socialiste, aux côtés de figures telles que Lucien Barthélémy, André Boyer et Gaston Defferre. Il utilise son deuxième prénom, « César », comme pseudonyme. Sa boutique d’objets marocains, située rue de la Palud à Marseille, sert de boîte aux lettres pour la Résistance.

Arrestation et exécution

Le 11 juillet 1944, Charles BOYER est arrêté par la Gestapo à Marseille. Sa boutique est transformée en souricière, piégeant plusieurs résistants. Après un interrogatoire brutal, il est transféré à la prison des Baumettes. Condamné à mort par un tribunal militaire allemand, il est exécuté le 18 juillet 1944 à Signes (Var) et enterré dans une fosse commune. Sa dépouille est identifiée en septembre 1944 et inhumée à Aups.

Décorations

  • Chevalier de la Légion d’honneur (1931), pour son action à l’Office marocain de Marseille.
  • Reconnu « Mort pour la France ».

Lieux de mémoire

  • Une allée porte son nom à Aups (Var), où il fut conseiller général
  • Son nom figure sur le monument aux morts d’Aups.

Références bibliographiques

  • Nom de code : Brutus. Histoire d’un réseau de la France Libre, Auteurs : Jean-Marc Binot et Bernard Boyer, Éditeur : Fayard, Année : 2007.
  • Histoire des groupes francs (MUR) des Bouches-du-Rhône, de septembre 1943 à la Libération Auteur : Madeleine Baudoin Éditeur : Presses Universitaires de France, Année : 1962
  • La Résistance et l’occupation nazie à Marseille , Auteurs : Simone et Jean-Paul Chiny​ Éditeur : Comité de l’ANACR, Année : 2014

Références internet

Il existe un risque de confusion entre

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024