Elie VIEUX est né le 20 juillet 1897 dans le département du Puy-de-Dôme, France, et est décédé en 1958.
Jeunesse et formation : Ses parents se sont installés à Saint-Symphorien-de-Lay, où il a poursuivi ses études à l’École pratique, obtenant le brevet capacitaire de l’enseignement primaire.
En juin 1916, à l’âge de 18 ans, Elie VIEUX s’est engagé au 3ᵉ régiment d’infanterie coloniale. Au cours de la Première Guerre mondiale, il a été blessé à deux reprises et a été décoré de la Croix de Guerre. Après la guerre, en 1920, il est revenu à Roanne.
Engagement dans la Résistance : Durant la Seconde Guerre mondiale, Elie VIEUX a rejoint le réseau NAP (Noyautage des Administrations Publiques) et est devenu le quatrième chef des MUR (Mouvements Unis de la Résistance) de l’arrondissement de Roanne. Il a également été président du Comité de libération de la ville.
Retour à la vie civile et actions remarquables : Après la libération de Roanne, le 22 août 1944, Elie VIEUX a exercé les fonctions de sous-préfet jusqu’en novembre 1946. Durant cette période, il a œuvré pour éviter les vengeances sommaires et pour rétablir les institutions républicaines ainsi que les rouages économiques de la ville.
Décorations :
- Croix de Guerre 1914-1918
- Médaille de la Résistance
- Chevalier de la Légion d’Honneur
- Chevalier des Palmes Académiques
Lieux de mémoire : Un square à Roanne porte le nom d’Elie VIEUX en son honneur.
Références bibliographiques :
- Oppression et Résistance (1). L’invasion, Élie Vieux, réédition numérique, 2019.
Références internet :
- Mémoire et Espoirs de la Résistance : Biographie détaillée d’Elie VIEUX, couvrant sa jeunesse, son engagement militaire et ses actions dans la Résistance.
- Le Progrès : Article intitulé « Élie Vieux, un homme de conviction », retraçant son rôle en tant que président du Comité de libération et sous-préfet de Roanne. Le Progrès+2Le Progrès+2Le Progrès+2
- Site personnel dédié à Élie Vieux : Détails sur ses actions de résistance depuis juin 1940, ainsi que ses distinctions. elievieux.fr