La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

MERCIER Paulette

Pharmacienne à Nantua, hostile à la défaite et au maréchal Pétain, Paulette Mercier (1911 – 2006) s’engage dans la Résistance dès 1940, aux côtés de son mari, le Docteur Emile Mercier.

Aux heures les plus sombres de l’antisémitisme, le couple Mercier, en relation avec des réseaux d’évasion, aide les Juifs et autres clandestins à passer en Suisse et place les jeunes filles juives dans des familles du département.

En juillet 1944, lors de la contre-attaque allemande, Paulette est menacée d’arrestation. Elle décide de rejoindre la colonie de vacances de la Gotette à Apremont transformée en hôpital où ont été transportés les blessés des hôpitaux de Nantua et Oyonnax.

Elle demeure aux côtés des blessés durant leurs onze jours de refuge en forêt. Puis les blessés sont transférés au Crêt de Chalam où le Poste de Commandement de Noêl Perrotot dit « Montréal » s’est replié. Là, Paulette assiste le chirurgien anglais « Parsifal » et dirige une équipe d’infirmières. La Libération survient quelques jours plus tard.

Après la guerre, Paulette Mercier a reçu de multiples décorations dont la Légion d’Honneur, la Médaille de la Résistance et la Croix de Guerre.

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024