La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

   Mémoires de Marcel PUT

Ancien des maquis de BAYONS _04

Chapitre VIII – VOLONNE nuit du 18 au 19 Aout 1944

 

 
 
Un petit groupe de résistants du maquis de Sourribes-Volonne, part avec une camionnette, prendre livraison d’armes et de munitions à Valensole.
 
Le retour à lieu à I heure du matin, ce fut le dernier service rendu par le pont de Volonne, car les F.T.P. de Bayons, le feront sauter 1 heure trente après.
 
En effet, en compagnie de Pierre Laffond (alias Auvergne), nous sommes véhiculés de Sisteron à Salignac. Nous avons rendez-vous au quartier de Sens à la ferme Richaud, Nous avons pour mission de rendre inutilisables les ponts suspendus de Volonne et Château-Arnoux. (Les plans alliés du débarquement en Provence prévoyaient l’arrêt des bombardements pour le 18 août).
 
A la ferme Richaud, on nous procure deux bicyclettes et nous voilà partis, les musettes pleines de plastic et détonateurs. Ces deux ponts sur la Durance se trouvent respectivement à 13 Kms pour Volonne et 17 Kms pour Château-Arnoux de Sisteron. Ils ont la particularité de couper toute communication routière avec la préfecture de Digne et en l’occurrence tout repli ou concentration de troupes allemandes.
 

 

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024