Un petit groupe de résistants du maquis de Sourribes-Volonne, part avec une camionnette, prendre livraison d’armes et de munitions à Valensole.
Le retour à lieu à I heure du matin, ce fut le dernier service rendu par le pont de Volonne, car les F.T.P. de Bayons, le feront sauter 1 heure trente après.
En effet, en compagnie de Pierre Laffond (alias Auvergne), nous sommes véhiculés de Sisteron à Salignac. Nous avons rendez-vous au quartier de Sens à la ferme Richaud, Nous avons pour mission de rendre inutilisables les ponts suspendus de Volonne et Château-Arnoux. (Les plans alliés du débarquement en Provence prévoyaient l’arrêt des bombardements pour le 18 août).
A la ferme Richaud, on nous procure deux bicyclettes et nous voilà partis, les musettes pleines de plastic et détonateurs. Ces deux ponts sur la Durance se trouvent respectivement à 13 Kms pour Volonne et 17 Kms pour Château-Arnoux de Sisteron. Ils ont la particularité de couper toute communication routière avec la préfecture de Digne et en l’occurrence tout repli ou concentration de troupes allemandes.