La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

Le Maquis du Plan d’Aups était un groupe de résistants français opérant pendant la Seconde Guerre mondiale dans la région de Plan-d’Aups-Sainte-Baume, située dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le maquis était établi dans les collines avoisinant le village de Plan-d’Aups-Sainte-Baume, au pied du massif de la Sainte-Baume. Cette zone boisée et montagneuse offrait un refuge idéal pour les résistants. La formation du maquis a été motivée par la nécessité de cacher les réfractaires au Service du Travail Obligatoire (STO) instauré par le régime de Vichy en 1943. Ces jeunes hommes, refusant de travailler pour l’Allemagne nazie, se sont regroupés dans des zones reculées pour échapper aux autorités et organiser des actions de résistance.

Le maquis était dirigé par Lucien DUSSART, né le 7 octobre 1895 à Saint-Nazaire. Il était le chef des Milices socialistes opérant dans la région. Sous son commandement, le groupe a mené diverses opérations de sabotage et de harcèlement contre les forces d’occupation allemandes.

Le 10 juin 1944, le Maquis du Plan d’Aups a été attaqué par deux colonnes allemandes venant d’Auriol et de Gémenos. L’assaut, débuté vers 6 heures du matin, a pris les maquisards par surprise. Lors de cet affrontement, plusieurs résistants ont perdu la vie, dont Lucien DUSSART et Henri ASTIER, né le 8 septembre 1898 à Marseille. Henri ASTIER était également membre des Milices socialistes et a trouvé la mort lors de cette attaque.

Suite à cette attaque dévastatrice, le Maquis du Plan d’Aups a été démantelé. Les survivants ont dû se disperser pour échapper aux représailles allemandes, marquant ainsi la fin de ce groupe de résistance dans la région.​

Références bibliographiques

  • « Maquis et maquisards: La résistance en armes 1942-1944 », Auteur : Jean-Pierre AZÉMA, Éditeur : Éditions Tallandier, Année : 2002
    • Cet ouvrage analyse la réalité des maquis derrière le mythe, montrant que ces mouvements sont nés en 1942 d’un refus de la Relève et du STO, et qu’ils ont profondément bouleversé l’organisation de la Résistance.

Références internet

  • Musée de la Résistance en ligne
  • Dictionnaire biographique Maitron
    • Contenu : Notices biographiques de Lucien DUSSART et Henri ASTIER, résistants tués lors de l’attaque du maquis du Plan d’Aups le 10 juin 1944. Maitron+1Maitron+1
    • Lien pour Lucien DUSSART : https://maitron.fr/spip.php?article185380
    • Lien pour Henri ASTIER : https://maitron.fr/spip.php?article185376
  • Fusillés 1940-1944
    • Contenu : Détails sur l’attaque allemande du 10 juin 1944 contre le maquis du Plan d’Aups, avec des informations sur les victimes et les circonstances de l’assaut.Var 39-45+1Fusillés 40-44+1
    • Lien : https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article185383

Le Maquis du Plan d’Aups incarne le courage et le sacrifice des résistants français qui ont lutté contre l’occupant nazi, malgré les risques et les lourdes pertes subies.

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024