La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

Date de l'événement :

20100212

Pour avoir sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, 54 policiers et gendarmes français ont reçu le titre de « Justes parmi les Nations ».

Malgré les risques, mus par la seule voix de leur conscience et de leur humanité, ils ont refusé de livrer des Juifs à la déportation, contrant les ordres donnés par le régime de Vichy.

L’exposition « Désobéir pour sauver », réalisée par le Département de la mémoire combattante de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, fruit d’un partenariat entre ministères et associations, leur rend hommage, ainsi qu’à leurs nombreux collègues restés à ce jour anonymes.

Composée de dix-neuf panneaux, elle se veut un outil pédagogique vecteur de citoyenneté et une contribution au rapprochement des forces de l’ordre et de la nation.

Cette exposition, est disponible en prêt gratuit, sur demande auprès du service départemental (pour plus de précisions contacter la MVR).

Elle est actuellement présentée dans les locaux du service, 12/16 avenue Jules Cantini 13006 Marseille et vous pourrez la découvrir du Lundi au Vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30.

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024