TÉMOIGNER SUR BIRKENAU
Les 16 et 17 juillet 1942 a lieu la rafle du Vel d’Hiv : la famille Dzik est déportée. Livrée à elle-même à seulement 14 ans, Esther réussit à échapper aux autorités jusqu’en septembre 1943, où, à la suite d’un contrôle d’identité, elle est finalement déportée à Birkenau.
« Promets-moi de dire au monde ce que des hommes ont été capables de faire à d’autres… » voici les derniers mots que lui a adressés sa soeur Fanny avant sa disparition dans les chambres ‘à gaz. Depuis quarante ans et aujourd’hui encore, Esther Senot n’a de cesse de raconter et de partager son histoire dans les établissements scolaires. Dans ce récit, écrit par l’historienne Isabelle Ernot, elle témoigne de ce qu’elle a vécu : le travail forcé, la faim, le froid, la violence, la peur et la mort. Un témoignage bouleversant et essentiel à la préservation de la mémoire.
SENOT Esther et ERNOT Isabelle, La petite fille du passage Ronce, Le Livre de Poche, édition enrichie d’un accompagnement pédagogique d’Isabelle Ernot, 2022, 192 pages, 7,70 €.