La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et en hommage aux « Justes de France ». (19/07/2015)

Date de l'événement :

20150719

 Dimanche 19 juillet 2015 

 Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et en hommage aux « Justes de France ».

 se tiendra

à 9h30 au Wagon du Souvenir du Camp des Milles, Chemin des Déportés, Les Milles.

Cette cérémonie est fixée chaque année le dimanche suivant le 16 juillet, date anniversaire de la « rafle du Vel d’Hiv » en 1942 qui a vu l’arrestation de 13 152 juifs parisiens, y compris 4 115 enfants, dont la plupart seront déportés et assassinés dès leur arrivée au camp d’extermination d’Auschwitz. Ce camp fut aussi la destination finale d’environ 2 000 hommes, femmes et enfants juifs déportés un mois plus tard du camp des Milles par le régime de Vichy. On parle parfois d’un Vel d’Hiv du Sud

Cette Journée nationale de commémoration permet également de rendre hommage aux Justes de France, à tous ceux « qui ont recueilli, protégé ou défendu, au péril de leur propre vie et sans aucune contrepartie, une ou plusieurs personnes menacées de génocide ». Elle salue ainsi les « actes justes » réalisés par des hommes et des femmes qui nous ressemblent et qui ont su réagir efficacement. 

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024