La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

Date de l'événement :

2012-02-02

MARSEILLE Inauguration d’une plaque à la Mémoire du Capitaine Guy Combaud de Roquebrune

le 2 février 2012 à 11h

angle de la rue Guy Combaud de Roquebrune


Le capitaine Guy Combaud de Roquebrune, tué le 4 septembre 1944, lors d’un raid héroïque de quatre jeeps sur Sennecey-le-Grand, où se préparait un énorme rassemblement ennemi. Un fait d’armes exceptionnel, qui causa de sévères pertes dans les rangs allemands.

epopee10

Le combat de Sennecey le Grand

Le 3 septembre 1944 une information révèle que les Allemands, dans le village de Sennecey-le-Grand, vont rassembler un énorme convoi, formé dans la nuit, pour partir au début du jour. Les SAS décident de l’attaquer, mais seules les jeeps peuvent arriver à temps pour le faire.

Le capitaine de Combaud décide de tenter l’opération. À l’aube, alors que chaque camion est déjà chargé de tous les hommes de la Wermarcht à transporter, quatre jeeps, armées chacune de quatre mitrailleuses, ayant à leur tête leur capitaine, font irruption dans le village, et remontant lentement le convoi en tirant, à bout portant, de toutes leurs armes, elles hachent et incendient tous les véhicules. Les pertes seront évaluées à plusieurs centaines de morts.

Un itinéraire de dégagement a été prévu. Il est hélas bloqué par un autre convoi. Les jeeps sont obligées de faire demi-tour et d’affronter les canons de DCA allemands mis en batterie. Une à une les jeeps seront détruites, celle du capitaine de Combaud la première.

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024