Jean‑Pierre DUBOIS est né le 4 juillet 1895 à Ixelles (Bruxelles, Belgique). Il épouse Yvonne Wolfers le 19 décembre 1918 à Bruxelles ; le couple eut deux fils, Jacques et Daniel, avant de divorcer. Professionnellement, il est décorateur et s’installe à Marseille pendant la guerre, au 12 quai de Rive-Neuve, dans le Vieux-Port.
Militant dès les débuts de l’occupation allemande, il rejoint les mouvements MLN (Mouvement de libération nationale) puis MUR et Combat à Marseille, où il devient secrétaire de terrain pour le commandant Renaud Martinie. Motivé par son rejet de l’occupant et son humanisme, il embrasse pleinement l’action clandestine.
Jean‑Pierre DUBOIS est affilié au mouvement Combat, un des principaux mouvements de résistance intérieure en zone sud. Il y opère sous le pseudonyme « Rubens ».
En tant que secrétaire et organisateur, il assure la circulation des messages, la coordination des groupes de Marseille et assure l’interface entre les réseaux locaux et la hiérarchie. Il organise des rendez‑vous clandestins et supervise la distribution des informations vitales sur les forces allemandes.
Arrestation/évasion
Arrêté le 15 juillet 1944 lors d’un rendez-vous avec le commandant Renaud Martinie à Marseille, il est détenu puis transféré au camp de Signes, près de Toulon, où il est fusillé le 18 juillet 1944, sans procès, par les forces allemandes. Il n’a pas eu le temps de s’évader ni de survivre.
Camarades de combat
Il travaille en collaboration étroite avec le commandant Renaud Martinie (Combat Marseille), ainsi qu’avec d’autres membres de la direction locale du MLN/MUR/Combat, notamment pour l’organisation des cellules renseignement et diffusion de presse clandestine.
Décorations
Sa mention officielle reste sa reconnaissance comme Mort pour la France.
Lieux de mémoire
Jean‑Pierre DUBOIS est inscrit sur la nécropole nationale de Signes (Var), lieu où il est inhumé collectivement avec d’autres résistants fusillés autour du 18 juillet 1944. Aucun nom de rue, square ou lieu dédié ne lui est spécifiquement attribué dans les sources disponibles.
Références internet
- Le Maitron : notice confirmant sa naissance à Ixelles, son pseudonyme Rubens, son appartenance à Combat et sa fusillade le 18 juillet 1944 à Signes maitron.fr.
- Musée de la Résistance en ligne : informations sur sa profession de décorateur, son installation à Marseille et son engagement progressif dans MLN/MUR/Combat museedelaresistanceenligne.org.
- Préfecture des Bouches-du-Rhône (brochure Signes) : mention de son arrestation le 15 juillet 1944 et exécution en camp de Signes museedelaresistanceenligne.org+7bouches-du-rhone.gouv.fr+7maitron.fr+7.