La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre...

par le chef de bataillon Francis AGOSTINI

« L’humiliation n’est soluble dans rien ; elle ne s’apaise jamais. »

Hélie de Saint-Marc

 Il y a lieu de revoir la chronologie de la libération des camps avant d’aborder les conditions de l’accueil fait aux déportés, d’abord en Europe de l’Est par les troupes soviétiques, puis à l’Ouest par les troupes alliées et enfin celui qui leur a été réservé en France.

Le premier camp libéré est celui de Majdanek en Pologne par les troupes soviétiques le 24 juillet 1944. Camp évacué par les SS pratiquement intact avec le crématoire et les chambres à gaz, mais les responsables de l’Armée Rouge pensaient avoir découvert un camp de prisonniers de guerre.

*         En France c’est le camp de Drancy d’où partirent de nombreux convois de juifs vers l’Allemagne et la Pologne, camp fermé par les allemands devant l’avance des troupes alliées.

*         Puis c’est le camp de Natzwiller-Struthof qui est découvert par des éléments de la 68me Armée US le 23 novembre 1944- C’est le premier camp que les alliés découvrent en Europe de l’Ouest, mais là aussi les déportés, pour ceux qui n’ont pas été exécutés, comme les résistants du réseau Alliance de Marie Madeleine FOURCADE, ont été évacués sur Dachau.

*         Le 1 er janvier 1945 les employés civils du camp d’Auschwitz sont renvoyés.

Le 17 janvier devant l’avance des troupes russes, le commandant allemand du camp d’Auschwitz….

Lettre d'information

Les derniers PDF

Commémoration de la Bataille de Bir Hakeim

CEREMONIE-COMMEMORATIVE-DU-8-MAI-1945-A-MARSEILLE

Appel à cotisation 2025

RAPPORT AG MVR 13 DECEMBRE 2024