Henry BOUQUILLARD, né le 14 juin 1908 à Nevers, France, était un aviateur français et l’une des premières figures des Forces aériennes françaises libres (FAFL) pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est décédé en combat aérien le 11 mars 1941 au-dessus de Tilbury, près de Londres.
Compagnon de la Libération le 29 janvier 1941
Jeunesse et formation
Fils de notaire, Henry BOUQUILLARD a effectué ses études au lycée de Nevers. Il a devancé l’appel en 1928 pour effectuer son service militaire au 13ᵉ Bataillon de chasseurs alpins. Après son service, il s’est engagé au 35ᵉ Régiment d’infanterie, quittant l’armée en 1932. Passionné par l’aviation, il a obtenu son transfert dans l’armée de l’air en tant que réserviste.
Engagement dans la Résistance et la France libre
Rappelé à l’activité le 2 septembre 1939, Henry BOUQUILLARD a été affecté au bataillon de l’air 108 de Montpellier. Après la défaite française en 1940, il a rejoint clandestinement l’Angleterre depuis Casablanca, arrivant à Glasgow le 17 juillet 1940 après un voyage de 17 jours à bord du cargo britannique Oakcrest. Il s’est engagé dans les Forces françaises libres et, après deux stages d’entraînement en août et septembre, a été affecté en Irlande du Nord au 245ᵉ Squadron de la Royal Air Force, puis au 615ᵉ Squadron à Prestwick en Écosse. Le 1ᵉʳ octobre 1940, l’adjudant BOUQUILLARD a intégré le 249ᵉ Squadron avec lequel il a pris part à la Bataille d’Angleterre. Le 16 octobre, il a participé à la mise hors de combat d’un appareil ennemi.
Missions et actions
En tant que pilote de chasse au sein de la RAF, Henry BOUQUILLARD a participé activement à la Bataille d’Angleterre, démontrant des compétences exceptionnelles en combat aérien. Il a obtenu deux victoires homologuées contre des appareils ennemis.
Décès en service
Le 11 mars 1941, lors d’une mission dans la région de Douvres, Henry BOUQUILLARD a été attaqué par deux appareils ennemis. Engageant le combat, son Hawker Hurricane a été abattu aux environs de Tilbury, près de Londres, entraînant sa mort. Il est reconnu comme le premier pilote des Forces aériennes françaises libres à être tué en combat aérien.
Camarades de combat
Parmi ses camarades, on compte Romain Gary, célèbre écrivain, qui a rendu hommage à BOUQUILLARD dans son ouvrage « La Promesse de l’aube », le décrivant comme un homme d’une grande bravoure et d’un esprit chevaleresque.
Décorations
Henry BOUQUILLARD a été honoré des distinctions suivantes :
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Compagnon de la Libération (décret du 29 janvier 1941)
- Croix de guerre 1939-1945 avec deux palmes
- Médaille de la Résistance avec agrafe France et Grande-Bretagne
- 1939-45 Star (Royaume-Uni)
- Air Crew Europe Star (Royaume-Uni)
Lieux de mémoire
Après la guerre, la dépouille d’Henry BOUQUILLARD a été inhumée au cimetière de Nevers. Son nom figure également sur le monument commémoratif de la Bataille d’Angleterre à Londres, honorant les pilotes qui ont donné leur vie pour la liberté.
Ouvrages consacrés
Bien qu’il n’existe pas d’ouvrage exclusivement dédié à Henry BOUQUILLARD, sa mémoire est évoquée dans plusieurs œuvres traitant des Forces aériennes françaises libres et de la Résistance française. Notamment, Romain Gary le mentionne dans « La Promesse de l’aube ».
Sites de référence
- Ordre de la Libération : Ce site offre une biographie détaillée d’Henry BOUQUILLARD, retraçant son parcours militaire et ses distinctions.
- Fondation de la France Libre : Ce site présente une biographie d’Henry BOUQUILLARD, mettant en lumière son rôle en tant que premier pilote français libre tué au combat.
- The Airmen’s Stories – Adj. H J BOUQUILLARD : Ce site britannique fournit des détails sur la carrière de BOUQUILLARD au sein de la RAF, notamment son engagement dans la Bataille d’Angleterre.