André AUNE est né le 30 avril 1899 à Marseille.
Engagé volontaire en 1917 au 6ᵉ bataillon de chasseurs alpins, il participe à l’occupation de l’Allemagne après la Première Guerre mondiale.
De retour à la vie civile, il devient un courtier reconnu dans le commerce des huiles et savons. En 1939, il est envoyé à Londres en tant que conseiller technique pour organiser le ravitaillement de la France en graines oléagineuses.
Après l’armistice de 1940, il revient à Marseille puis séjourne à Dakar avant de s’engager activement dans la Résistance en 1941 sous le pseudonyme « Berthier ».
Il cofonde le journal clandestin « Le Marseillais » avec Albert Chabanon et, en janvier 1944, est nommé chef départemental de l’Armée Secrète des Bouches-du-Rhône sous le pseudonyme « Marceau ».
Arrêté par la Gestapo le 13 juillet 1944, 37 rue de VERDUN., il est torturé puis fusillé le 18 juillet 1944 à Signes, dans le Var, avec 28 autres résistants.
Il a reçu plusieurs décorations à titre posthume. héroïque dans la Résistance :
- Médaille de la Résistance française avec rosette
- Croix de guerre 1939-1945
- Il est également reconnu « Mort pour la France »
Le boulevard Gazzino, situé dans le 6ᵉ arrondissement de Marseille, est renommé boulevard André-Aune en son honneur
Références bibliographiques :
- « Histoire des Groupes Francs (M.U.R.) des Bouches-du-Rhône (de septembre 1943 à la Libération) » par Madeleine Baudoin, Presses Universitaires de France.
Références internet :
- Musée de la Résistance en ligne : Biographie détaillée d’André Aune, incluant son engagement dans la Résistance et les circonstances de son arrestation et exécution.
- Wikipédia : Page dédiée à André Aune, présentant sa biographie et son rôle dans la Résistance.
Synthèse par Bernard MICHEL
Président de la MVR