José ABOULKER, né le 5 mars 1920 à Alger et décédé le 17 novembre 2009 à Manosque, était un neurochirurgien et un résistant français Compagnon de la Libération. Il est principalement reconnu pour son rôle déterminant dans le succès du débarquement allié en Afrique du Nord lors de l’opération Torch en novembre 1942.
Actions pendant la Seconde Guerre mondiale :
Dès septembre 1940, alors étudiant en médecine, José Aboulker fonde un réseau de résistance à Alger. En collaboration avec son cousin Roger Carcassonne et Henri d’Astier de La Vigerie, il prépare le terrain pour le débarquement allié en Afrique du Nord.
Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, à la tête de 400 résistants civils, il orchestre la neutralisation des centres de commandement vichystes à Alger, facilitant ainsi la prise de la ville par les forces alliées sans effusion de sang. Cette action contribue de manière significative au succès de l’opération Torch.
Après ces événements, José Aboulker est arrêté en décembre 1942 et détenu dans le sud de l’Algérie. Libéré en avril 1943, il rejoint Londres et s’engage dans les Forces françaises libres. En octobre 1943, il est envoyé clandestinement en France occupée pour organiser le service de santé des maquis et des Forces françaises de l’intérieur (FFI). Il coordonne également des parachutages d’équipements médicaux destinés aux zones de résistance.
Décorations :
- Commandeur de la Légion d’honneur
- Compagnon de la Libération (décret du 30 octobre 1943)
- Croix de Guerre 1939-1945 avec trois citations
- Médaille de la Résistance française
- Medal of Freedom (États-Unis)
Références bibliographiques :
- Aboulker, José. La victoire du 8 novembre 1942 : la Résistance et le débarquement des Alliés en Algérie. Édition établie par Jeannine Verdès-Leroux ; préface et postface de Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Paris : Le Félin-Kiron, 2012.
- Les Cahiers Français. La part de la Résistance Française dans les événements d’Afrique du Nord. Rapports des chefs des groupes de volontaires qui se sont emparés d’Alger le 8 novembre 1942. Londres : Commissariat à l’Information du Comité national français, août 1943.
Liens internet :
- Liens internet :
- Biographie de José Aboulker sur le site de l’Ordre de la Libération
- Article Wikipédia sur José Aboulker
- Notice bibliographique de « La victoire du 8 novembre 1942 » sur le site de la BnF