Les souvenirs de guerre de l’amiral d’ARGENLIEU couvrent l’année 1940: la reddition de Cherbourg, l’évasion vers l’Angleterre, les débuts de la France Libre et les affaires de Dakar et Libreville en Afrique.
Il dépeint l’état d’esprit qui régnait, d’abord en France en juin 1940, puis en Angleterre parmi ceux qui rallièrent le général de Gaulle ou ceux qui choisirent de retourner en France. On y volt comment a grandi et s’est renforcée l’organisation des F.N.F.L., malgré les nombreux et durs obstacles rencontrés, comment Français Libres et Vichystes se sont trouvés face à face en Afrique.
Ces souvenirs, Thierry d’Argenlieu les écrivit en 1952-1953. en reprenant ses notes prises au jour le jour. D’autres occupations, puis la maladie qui devait aboutir à sa mort en 1964 ne lui permirent pas d’écrire la période 1941-1944, ni même d’achever complètement la rédaction de l’affaire du Gabon (fin 1940). A la fin du livre, nous avons donc ajouté quelques pages qui complètent — à partir de ses notes personnelles, des documents de l’époque, et de divers témoignages — l’Aventure africaine ».