"La Retirada, un exil républicain espagnol en France" à Saint-Pierre-des-Corps (37)
01-02-2014

La ville de Saint-Pierre-des-Corps (37) en partenariat avec Europe de la Mémoire propose du 21 janvier au 1 février 2014, une série de manifestations autour de l’exposition "La Retirada, un exil républicain espagnol en France"

2 représentations de "Personne ne m’aurait cru, alors je me suis tu", la pièce tirée du livre de Sam Braun, remarquablement interprétée par Patrick Olivier et soutenue par Europe de la Mémoire, seront données le 31 janvier à 14h et à 20h30 à l’Espace Culture et Congrès de Ceyrat.

Espace Culture et Congrès Henri Biscarrat 2 bis avenue de la Vialle 63122 Ceyrat Tel: 04 73 61 46 05

2014 sera l’année de la célébration du 70ème anniversaire de la Libération de la France.
A cette occasion, les associations Europe de la Mémoire et Histoire @ la une présenteront une exposition d’Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen, sur le thème des "Libérations de la France"
Evoquer la "Libération de la France" comme on l’écrit bien souvent avec un "L" majuscule, c’est en réalité aborder toute une galerie de facettes de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette exposition permettra de voir que le mot "libération" n’a pas revêtu la même signification pour tous les Français chacun l’ayant vécu différemment. En cela, on peut donc affirmer qu’il n’y a pas eu une mais bien des libérations en 1944 et 1945.

L’association "Histoire @ la Une" louant ses documents historiques "à la carte", chaque structure peut décider du type d’expositions qui lui convient en fonction de ses envies, de ses espaces et des orientations pédagogiques voulues.

L’exposition peut ainsi s’articuler de façons diverses à partir de différents thèmes en choisissant de les évoquer tous ou seulement en en choisissant certains; une évocation des évènements locaux peut également venir en complément de celle-ci à partir de documents fournis par les services d’archives départementaux ou municipaux.

Renseignements et informations : infos@europedelamemoire.org ou 01 57 63 07 52