Si vous désirez contacter l'association, veuillez envoyer un mail à : mailto:contact@mvr.asso.fr
La Fédération Nationale de la Mémoire Vive de la Résistance est une association 1901 déclarée N° 0133093345 le 26 mars 1999 JO du 24 Avril 1999.
Elle a été créée par Robert CONSORTI ancien Résistant sous la Présidence d'honneur du Bâtonnier Édouard ALEXANDER.
Raymond ALEXANDER a été élu Président suite au décès de Robert Consorti. Il a présidé aux destinées de la MVR pendant 20 ans.
ayant démissionné pour Rayson de santé sa démission est entérinnée par AGE du 17/12/2023 et le Docteur Bernard Francois MICHEL et élu Président de la MVR.
Raymond ALEXANDER est actuellelment Président d'Honneur de la MVR.
À l’origine ses membres étaient des anciens Résistants.
Aujourd’hui ce sont des fils et des filles de Résistants et toutes personnes attachées aux valeurs de la Résistance et qui, parce qu’ils croient que ces valeurs sont intemporelles, veulent maintenir la Mémoire afin que la Flamme de la Résistance ne s’éteigne pas.
Pour ce faire la MVR mène diverses actions :
- Elle est présente à toutes les cérémonies patriotiques ou elle dépose des gerbes et intervient oralement.
- Elle est présente à toutes les obsèques de résistants et assure leur oraison funèbre.
- Elle participe à toutes les associations œuvrant pour la Mémoire de la Résistance.
- Elle organise des expositions et intervient dans les lycées et collèges pour transmettre la Mémoire.
- Gère un site à l’adresse www .mvr.asso.fr qui présente les Résistants, leurs faits d'armes, leurs histoires, et leurs actions pour la libération de notre pays. Ce site permet aux jeunes générations de mieux connaître cette période de l'histoire et les hommes qui l'ont faite. En 2017, 33.000 personnes se connectées sur le site et ont vu 100.000 pages.
- Elle gère une page FACEBOOK à l'adresse @FEDMVR pour étendre la diffusion des informations, et élargir le réseau de ses amis .
La but de la MVR et de ce site est de présenter les Résistants, leurs faits d'armes, leurs histoires, des anecdotes qui souvent ne se racontent qu'au sein des familles, d'exposer des documents d'époques, des photos, des pièces originales pour maintenir la mémoire des Résistants et de leurs actions pour la libération de notre pays.
Ce site comme les actions de la MVR a également un but éducatif. Il doit permettre aux jeunes générations de mieux connaitre cette période de l'histoire et les hommes qui l'ont faite.
Le site comporte désormais une masse importante d'informationbs sur le résistance et permet aux jeunes générations de mieux connaître cette période de l'histoire et les hommes qui l'ont faite. En 2017, 33.000 personnes se connectées sur le site et ont vu 100.000 pages.
La MVR gère également à l'intention de ses adhérents et des jeunes générations un page FACEBOOK à l'adresse @FEDMVR pour étendre la diffusion des informations, et élargir le réseau de ses amis .