L’association : Sa présentation, ses membres et son objectif

Contact de l’association

Si vous désirez contacter l'association, veuillez envoyer un mail à : mailto:contact@mvr.asso.fr

Photo de l'appel de DeGaulle Appel du 18 Juin 1941 du Général DeGaulle
Photo de la libération de Thiais en 1944 Libération de Thiais en 1944

Présentation de l'association

La Fédération Nationale de la Mémoire Vive de la Résistance est une association 1901 N° 0133093345 reconnue d'utilité publique par Décret du 26 mars 1999 JO du 24 Avril 1999.

Elle a été créée par Robert CONSORTI ancien Résistant sous la Présidence d'honneur du Bâtonnier Edouard ALEXANDER.

Ses membres sont des anciens Résistants, très peu nombreux à ce jour, des fils de Résistants et tous ceux qui conscients de l'importance de leurs actions et attachés aux valeurs qui les animaient, veulent maintenir leur Mémoire.

Objectifs de l'association

La but de la MVR et de ce site est de présenter les Résistants, leurs faits d'armes, leurs histoires, des anecdotes qui souvent ne se racontent qu'au sein des familles, d'exposer des documents d'époques, des photos, des pièces originales pour maintenir la mémoire des Résistants et de leurs actions pour la libération de notre pays.

Ce site comme les actions de la MVR a également un but éducatif. Il doit permettre aux jeunes générations de mieux connaitre cette période de l'histoire et les hommes qui l'ont faite.

Les expositions organisés par la MVR touchent trop peu de monde, même si elles ont du succès.

Cette année l'Exposition tenue à BOUC BEL AIR à permis en une semaine à 600 collégiens d'apprendre l'Histoire de façon plus concrète.

Le site devrait, à terme, leur apporter une source permanente d'information utile pour leur culture, et pour maintenir les valeurs que ces hommes incarnaient.

C'est en tout cas notre ambition.