Actualité concernant l'association

Les Journées annuelles de la Fondation de la Résistance auront lieu du 16 au 18 octobre 2009 dans l'Ain.
16-10-2009

La MVR organisera un déplacement en train au départ de Marseille. les personnes intéressées sont priées de se faire connaitre ; nous vous communiqueront ultérieurement plus de précisions sur ce déplacement.

Vendredi 16 octobre
Le matin, l'Assemblée du comité d'animation et de suivi se déroulera, en plein coeur de Bourg-en-Bresse, au théâtre.
L'après-midi, des collégiens et lycéens du département viendront rencontrer d'anciens résistants. Pour la première fois, des lectures théâtralisées seront proposées par des comédiens professionnels. Mêlant témoignages issus de documents d'archives et images cinématographiques d'époque évoquant les événements qui ont marqué le département de l'Ain pendant la Seconde Guerre mondiale, ces lectures viendront servir de base aux échanges intergénérationnels.
La journée se poursuivra au lycée Lalande (lycée médaillé de la Résistance), où des jeunes évoqueront l'engagement de lycéens de 1941 à 1944 et la terrible rafle du 5 juin 1944, jour du Baccalauréat au lycée.
Ensuite, Rachel Mazuir, sénateur de l'Ain et président du Conseil général, aura le plaisir de convier les participants à dîner dans les salons de l'hôtel du Département.

Samedi 17 octobre
Le parcours guidé débutera par une cérémonie au monument du Val d'Enfer à la mémoire des morts des maquis de l'Ain et du Haut-Jura, à Cerdon.
Le voyage se poursuivra à Nantua, par une cérémonie commémorative au monument des déportés de l'Ain, la visite du musée départemental d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura et la projection du documentaire de Dominique Cauquy Le prix de la liberté réalisé par la Commission départementale de l'information historique pour la paix. Nantua, ville médaillée de la Résistance se situe à un positionnement stratégique entre le Haut et le Bas-Bugey. Elle a concentré de nombreux groupes armés et fut victime d'une terrible rafle punitive le 14 décembre 1943, ainsi que d'autres représailles lors des contre-attaques allemandes en février et juillet 1944.
Enfin, une halte est prévue au monument aux ailes alliées de la prairie d'Echallon, puis direction Oyonnax, dans la rue où les maquisards déifièrent le 11 novembre 1943. Un arrêt est prévu au cimetière où se trouvent la tombe d'Henri Romans-Petit, chef des maquis de l'Ain, et le monument aux morts.
La journée se terminera à Dortan, village martyr entièrement incendié le 21 juillet 1944 où la population civile fut regroupée dans le château et 15 résistants furent torturés.

Dimanche 18 octobre
Deux options pour cette dernière journée :
= Direction Ambérieu-en-Bugey, lieu de résistance active des cheminots où les sabotages furent particulièrement nombreux. Puis, arrêt à Meximieux, ville médaillée de la Résistance pour sa bataille à la =Commémoration au monument aux martyrs de la Résistance de Saint Didier-de-Fornians édifié à la mémoire des 28 prisonniers extraits des geôles de Montluc à Lyon et fusillés en rase campagne au lieu-dit « Les Roussilles », sur la commune de Saint-Didier-de-Formans, le 16 juin 1944. L'historien Marc Bloch faisait partie des victimes.