Résistants, Personnalités liées à la Résistance

René Fernand FELIX

12 Janvier 1916 - juin 1944

René Fernand FÉLIX est né le 12 Janvier 1916 à La Grand-croix dans le département de la Loire (42).

En 1937, René FÉLIX devient le Secrétaire de la cellule communiste locale de Lorette. Son parcours commence avec son activisme politique. Il est communiste et fait partie de la CGT clandestine. Repéré par la Sureté il est l'objet de notes de police qui seront archivées et utilisés lors des différents rapports établis par les forces de l'ordre du Gouvernement de Vichy. Il sera arrêté par la police le 16 Octobre 1940. Emprisonné a La Ronze, camp de triage de Saint Jean de Bonnefond, Loire (42). Il est transféré le 22 Octobre 1940 au Château de Mons à Arlanc, Puy de Dôme (63) puis au Centre de Séjour Surveillé de Nexon (Haute Vienne) à partir du 31 Décembre 1940. Sa libération surviendra le 23 Avril 1942. Il rentre alors à Rive de Gier et retrouve sa famille.

Mais en Novembre 1942, moins de six mois plus tard, les troupes Allemandes envahissent la zone libre suite à la victoire des alliés en Afrique du Nord. Ils déclarent le STO (Service du Travail Obligatoire). Les jeunes hommes doivent aller travailler en Allemagne. René entre aussitôt dans la résistance jusqu’au 29 Mars 1944 date de son arrestation, il sera emprisonné à la Caserne du 92éme R.I. à Clermont Ferrand jusqu’au 16 Juin 1944 ou l’on perd sa trace. Il semble que la cellule qu’il ait occupée ait été le N° 54.

Il rentre dans la Résistance en Décembre 1942 sous le pseudonyme de DUROC ou DUROCQ

Il fait parti du Groupe de Lorette affecté au secteur de la vallée du Gier du 1 Janvier 1943 au 1 Octobre 1943 et participe aux actions des groupes FTPF (Francs-Tireurs et Partisans Français).

Le 2 Octobre 1943 il quitte le domicile familial pour se battre dans l’Allier, le Puy de Dôme, a Montluçon (Allier) et a Clermont-Ferrand (Puy de Dôme). (Il finira en Février 1944 comme Commandant Chef de Bataillon FTP).

Il participera à diverses actions, sabotages voies ferrées et lignes électriques entre Saint-Chamond et Rive de Gier, Tentative d'exécution de Gendarmes de Rive de Gier en Juillet 1943, exécution d'un cultivateur a Saint Romain en Jarez le 8 Juillet 1943, attaque à la grenade détachement allemand à Clermont-Ferrand aux alentours de la place de Jaude en Février 1944 (4 morts, une dizaine de blessés).

Arrêté par la milice et la gestapo le 29 Mars 1944 dans la banlieue de Clermont-Ferrand au cours d'une mission, il est emmené et emprisonné à la caserne du 92eme R.I qu'il quittera en camion dans la nuit du 16 Juin 1944. pour ne plus jamais reparaître.

De l'avis des anciens Résistants qui l'on connu, M. FÉLIX Fernand René, était un authentique Résistant. Après son arrestation aucun membre de la Résistance n'a été inquiété. Pourtant il connaissait l'emplacement des dépôts d'armes, ainsi que le nom de militants et les lieux de rendez-vous.

René Fernand FÉLIX

Aima Felix