Actualité concernant l'association

25-02-2009

L'assemblée générale de la MVR s'est tenue au cercle mixte de garnison de Marseille fort Gantaume le 25 février 2008.

Le Président a tout d'abord précisé que nombre d'adhérents n'avaient pu se libérer pour participer à l'assemblée générale et s'étaient excusés ou avaient donné leur pouvoir.

Il a rappelé que de nouveaux adhérents, personnalités du monde combattant avaient adhéré à la MVR en 2008 : Mme NANCY, Mme RUSCON, Francis AGOSTINI, Marcel CHAPAPRIA, Joseph LEBHAR.
Puis le Président a fait son rapport Moral.

Il a rappelé que le décès de Monsieur André BRIGNOLE membre de la MVR depuis sa création et a déploré le départ d'un certain nombre de personnalités notamment celle de Bernard BERMONT qui nous a quittés en août 2008.

Puis il a demandé à l'assemblée de se lever pour une minute de silence en leurs mémoire.

Poursuivant son rapport moral il a évoqué les faits marquants de l'année 2008.

L'exposition sur la Résistance de Bouc Bel Air.

Il a rappelé que l'année 2008 a commencé avec l'exposition sur la Résistance organisée par l'équipe de Bouc Bel Air et que plus de 400 collégiens étaient venus la voir avec leurs maîtres.

Il a remercié Monsieur PERRIN Maire de BOUC BEL AIR qui soutient les actions de la MVR en toutes occasions et qui a mis une fois de plus le Château de BOUC-BEL-AIR à sa disposition, le Colonel DELPRAT et Monsieur Édouard ALEXANDER, Monsieur Roger VITTEL, ainsi que leur équipe de Bouc BEL AIR.

Il a rappelé que lors de l'inauguration étaient présents près de 200 personnes, de nombreuses personnalités politiques et du monde combattant.

Signature d'une convention avec la Fondation de la Résistance.

Le Président a indiqué que la MVR a signé une convention avec la Fondation de la Résistance et quelle représente désormais celle-ci sur la Région PACA.

Le site Internet.

Le site Internet a été développé et mis en ligne et désormais les adhérents peuvent payer la cotisation à la MVR online à partir d'Internet.

Il a insisté sur la nécessité de maintenir et développer ce moyen de communication de la MVR, outil indispensable pour toucher les jeunes générations.

Il a rappelé que la MVR avait participé tout au long de l'année à un grand nombre de manifestations.
Et a enfin mis aux voix le rapport moral qui a été adopté a l'unanimité.

Edouard ALEXANDER Trésorier Adjoint, a présenté le rapport Financier, aux lieux et places de Gaston ROZAT empêché.

Le rapport Financier a été mis aux voix et a été adopté à l'unanimité des présents.

Puis le Président a présenté les axes d'activités pour 2009.

- Développement de nos relations avec la Fondation de la résistance et l'organisation d'un déplacement sur Bourg-en-Bresse en les 16, 17 et 18 Octobre 2009 pour la convention annuelle de la Fondation de la Résistance.

- Poursuite du développement du site Internet et de la base de donnée.
- Poursuite et amélioration de la mise en place d'une gestion informatisée.
- Participation aux Manifestations commémoratives et de Mémoire.
- Relation avec les diverses associations.
- L'EXPOSITION sur le thème : de « La Résistance et son rôle dans la libération de notre pays. ». Joseph LEBHAR a souhaité que l'exposition sur le thème de la Résistance et son rôle dans la libération de notre pays puisse avoir lieu à Marseille. Il a été décidé de voir si celle-ci pourrait être organisée dans la grande salle du palais de la Bourse.

- Le Repas de la MÉMOIRE : il a été prévu de se greffer sur le méchoui organisé par Gaullisme et renouveau sur Bouc Bel Air au mois de juin.

À la suite de son exposé le Président a été chaudement remercié de ses actions par les membres de l'assemblée, Mr Ivan BELTRAMI, Pierre DUPUY et Jules SEBASTIANELLI.

Puis la séance a été levée et l'assemblée s'est retrouvée dans la salle de restaurant du Mess, face au vieux port pour un repas convivial.