Matinée pédagogique : Résistance et Déportation :
24-01-2013

nous informe quelle organise une Matinée pédagogique le 24 janvier 2013 au Collège de 13790-ROUSSET:

Résistance et Déportation :

deux expositions, un film, des témoignages irremplaçables.

A l'initiative de professeurs d'histoire Collège de Rousset, Madame Nicole ICHOU et le soutien de Mr VERSAVEL, professeur principal du Collège, notre association organise le 24 janvier 2013 à 8h15 précises une matinée pédagogique pour les élèves de 3ème, avec le concours et le soutien des présidents des associations suivantes:

Monsieur et Madame Marie-Thérèse BRUN-CLAVERIE, présidente départementale de l' Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance – A.N.A.C.R. 13 ,

Monsieur Pierre ARBORE, président de l' Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre - Union Locale d'AIX-en-PROVENCE

Messieurs Sabin CHIARIELLO, président, et Amédée BUIX, vice-président de l' Association des Anciens Combattants de TRETS

Monsieur Jean-Jacques DIAS, historien, Président du Souvenir Français - Comité de PERTUIS

Madame Magali FLAGEAT, Présidente de l’Association des Anciens Combattants de ROUSSET

Deux expositions auront été présentées à partir du 15 janvier dans la bibliothèque du Collège, au C.D.I, par l'ANACR-Pays d'Aix: "Jean MOULIN" et "Résistance en Pays d’Aix".

Monsieur le Principal accueillera les élus. Ont été conviés: Monsieur Jean-Louis CANAL  Maire de Rousset, Conseiller Régional, Vice-Président de la CPA, Monsieur Roger TASSY, Conseiller Général et Monsieur Norbert BERNARD,  adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine.

Après un instant de recueillement à l’écoute du “Chant des Partisans”, une brève introduction d'un film sur Jean ZAY sera présentée: "Dans la lumière de Jean ZAY" réalisé par Marieke AUCANTE, grand reporter, chevalier de la Légion d'Honneur.

L'essentiel de la matinée du 24 janvier consistera en une rencontre entre les élèves de 3ème, répartis en trois ateliers (qui se répèteront chacun deux fois), avec un certain nombre de Résistants, Anciens Combattants du Débarquement de Provence, victimes de la Déportation, témoins et acteurs de la Résistance, dont:

Madame Colette ESCOFFIER,

et Monsieur Joe RONSMANS-DAVRAY, qui ont tous deux participé activement au Débarquement de Provence

Le Colonel Jean-Paul MARCADET,

Monsieur Pierre GABERT

Monsieur Michel CACCIOTI (des Forces Française Libres -1ère DFL), tous deux Résistants,Monsieur le Dr. Jean-Louis MEDVEDOWSKI, président de l’Union des Déportés, Internés, Familles de Disparus et Fusillés de la Résistance Aixoise

Madame Denise PAURIOL présidente, et Mme Chantal BUSCA, de l’Association Gardannaise des “Déportés, Internés, Résistants Patriotes”

et en séance plénière à 11 h :

Madame Denise TOROS-MARTER, (sous réserve)présidente de l’Amicale d’Auschwitz – Marseille Provence