Actualité concernant l'association

Actualité concernant l'association

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 26 JANVIER 2008 Rapport moral du Président.
29-01-2008

Je ne peux pas commencer notre réunion sans rappeler la mémoire de Jacques PEIRANI.

Ce dernier nous a quittés au mois de juillet après une longue maladie. Bien évidemment nous étions présents à son enterrement le 26 juillet.

J'ai connu Jacques PEIRANI en tant qu'avocat spécialiste du droit social au Barreau de Marseille défenseur redoutable des causes qui lui étaient confiées

Puis je l'ai côtoyé à la MVR. À la mort de Robert CONSORTI, bien que la Présidence lui revienne de droit, Jacques s'est contenté d'être à mes côtés, en tant que Vice-président, conseiller avisé, me faisant bénéficier de l'expérience et de la culture qu'il possédait sur cette époque, sombre et glorieuse de notre pays.

Avec lui, c'est un pan de plus de la mémoire de cette époque qui s'en va. Jacques PEIRANI a participé très jeune à la Résistance dans la région niçoise.

Dès 17 ans, il participera activement au mouvement COMBAT ; il nous disait, il y a peu, que cela avait été la grande affaire de sa vie. Il a ainsi participé au sein du réseau, à la diffusion des journaux clandestins qui peu à peu ont changé l'état d'esprit du pays et ont maintenu la confiance en son avenir.

Agent de liaison, il a contribué activement à l'action du réseau, et ce, jusqu'au jour où, repéré, il a dû se réfugier, ainsi qu'il nous le racontait, dans la montagne de l'arrière-pays niçois.

Il a vu son action reconnue par l'attribution de la Légion d'Honneur, de la Croix de Guerre avec palmes, de la Médaille militaire et de la Médaille de la Résistance.

Il était d'ailleurs Vice-président de la section des Alpes-Maritimes des Médaillés de la Résistance Française. Son épouse Eliane nous fait l'amitié d'être aujourd'hui parmi nous.

Je peux lui assurer toute notre sympathie ; elle sait que la MVR gardera Mémoire de Jacques.

Je veux également évoquer la Mémoire de Jean-Michel BRAUNSTEIN qui avait adhéré à notre Association à la suite de la mort de mon père.

Avocat respecté au barreau de Marseille, civiliste redouté, Jean-Michel BRAUNSTEIN, a exercé sa vie durant au Barreau de Marseille tous deux nous quittent à quelques jours d'intervalle.

Nous avons eu a déplorer également le Décès de Mme Monique AMALBERT le 3 octobre 2008.

Je vous demande de vous lever pour les associer tous les trois dans une minute de silence. Minute de silence.

C'est devenu une habitude, l'année 2007 a commencé avec l'exposition sur la Résistance organisée par l'équipe de Bouc Bel Air. Plus de 400 collégiens sont venus la voir avec leurs maitres. Cette exposition rend plus concrète cette période qu'ils étudient dans leurs livres à cette époque de l'année.

Notre exposition est particulièrement mise en valeur dans ce cadre prestigieux du Château qui nous est gracieusement prêté par la municipalité.

Je tiens à en remercier Monsieur PERRIN Maire de BOUC BEL AIR qui nous soutient en toutes occasions et qui a mis une fois de plus le Château de BOUC-BEL-AIR à notre disposition pour notre exposition sur le thème de « La Résistance et son rôle dans la libération de notre pays. »

Comme l'exposition inaugurée le 7 janvier 2007 a été un succès nous l'avons renouvelée cette année.

Elle a été inaugurée le 6 janvier 2008. Cette année elle était particulièrement intéressante pour les collégiens car nous avions installé un grand nombre de mannequins qui la rendaient particulièrement vivante. Elle a eu un bon écho dans la presse mais il faudra faire mieux l'an prochain.

Je dois particulièrement remercier ceux qui ont oeuvré pour la réussite de ces manifestations. Le Colonel DELPRAT et mon cousin Édouard ALEXANDER ainsi que leur équipe de Bouc BEL AIR et les membres du Club GAULLISME ET RENOUVEAU qui ont participé en nombre à ces manifestations. Sans eux nous ne serions pas en mesure de monter une telle manifestation que l'on demande maintenant sur Marseille.

Son inauguration a été un franc succès puisqu'il y avait facilement 200 personnes et notamment : Les politiques : Monsieur PERRIN Maire de Bouc Bel Air, M. MALLIE Député de Bouc Bel Air .

De nombreux élus Les présidents de nombreuses Association : - Joseph LEBHAR Secrétaire Général des Combattants Volontaires de la Résistance, - M. MARCADET Président de l'ANACR accompagné de M. FOSSATI. - M. PARLANTI Eugène, membre du comité de coordination, représentant M. Francis AGOSTINI et M. CHAPAPRIA représentant de la Fondation de la France libre. - M. LE DEVENDEC Président d'Honneur de l'ANORA Officiers de Réserves de l'Armée de l'Air. - M. BARON du club du 18 juin de Roquevaire, Il y avait également les membres de la MVR : - Sylvianne MUSELIER, -Martine VECCHIO et son mari, -Madeleine MAVILLA et son mari, -le Colonel DELPRAT et son épouse, -Edouard ALEXANDER et son épouse, -etc.... Jean DELPRAT pourra mieux que moi vous parler du déroulement de l'exposition puisqu'il en a assuré le suivi.

C'est grâce aussi à Jean DELPRAT que nous avons également pu participer à un méchoui organisé à BOUC BEL AIR dans un cadre Champêtre le 24 juin 2007.

La MVR a participé tout au long de l'année à un grand nombre de manifestations.

Notre ami Gaston ROZAT notre PORTE-DRAPEAU a participé en cette qualité à près d'une quarantaine de manifestations.

Nous pouvons le remercier pour son dévouement à l'association à laquelle il apporte également l'animation et les lots des loteries que nous organisons.

Il vous fera dans un instant un rapport financier en son état de Trésorier de la MVR. -Le Président a participé aux manifestations suivantes ; liste Suit - Enfin, je remercie Martine VECCHIO et Mado MAVILLA qui assurent le secrétariat de la MVR pour l'aide qu'elles m'apportent en toute occasion et pour leurs participations active à toutes les manifestations.

Et notamment notre Gâteau des Rois.

Avec elles il nous faut également remercier leurs maris pour leur soutien permanent à la MVR et aux diverses manifestations auxquelles ils ont participé.

- Je serai incomplet si j'oubliais de citer Sylvianne MUSELLIER qui a également participé à toutes nos manifestations et qui regrette de ne pas pouvoir participer à notre assemblée. Elle est excusée.

Je mets donc à la voix le rapport moral Rapport adopté



Accéder aux archives