Actualité concernant l'association

Cérémonie Place DAVIEL à Marseille
21-01-2008

Le Président a participé à la Cérémonie Place DAVIEL pour le 65eme anniversaire de l'évacuation et déportation des populations la des quartiers du Vieux Port et Opéra à Marseille.

Il convient de rappeler que sur ordre des Allemands les policiers Français ont fait évacuer ces quartiers centraux de Marseille.

Les juifs ont été immédiatement déportés dans des camps d'exterminations en Allemagne ; les non juifs se sont vus contraints au travail forcé avec le même résultat : la mort.

Un témoin a rappelé que sa grand mère avant de quitter son domicile avait voulu nourrir son canari et que le policier Français lui avait conseillé de le remettre en liberté sachant pertinemment le sort qu'elle allait subir.

Le Président assiste a cette cérémonie de mémoire avec toujours beaucoup d'émotions car la moitié de sa famille est morte à la suite de ces Raffles.

PHOTOS : Discours de Mr Roger TARDIVEL et du Pére VASSILIEV