Bibliographie

Bibliographie

Résistants du Périgord par Jean-Jacques GILLOT et Michel MAUREAU

Auteurs : Jean-Jacques GILLOT, Michel MAUREAU

Façonnage : relié

Nombre de pages : 636

Format : 17 x 24

Isbn : 978-2-8177-0064-9

Prix : 29,50€

http://www.editions-sudouest.com/

Présentation

1 500 notices inédites et illustrées

Cet ouvrage trace le parcours de centaines d’acteurs connus et méconnus, souvent oubliés, qui ont joué un rôle dans la Résistance en Périgord.

On y trouve des hommes et des femmes, des très jeunes et des bien plus âgés, des autochtones et des réfugiés, des nationaux et des immigrés, des membres de réseaux, des passeurs et des «Justes», des maquisards en armes autant que «Français libres».


On y perçoit les risques encourus et les souffrances endurées, les collusions entre les appareils répressifs vichystes et allemands, les héroïsmes et les aveuglements, les revirements, les profits politiques et matériels, la récupération du sacrifice des autres, les faux pas commis sous le couvert de la libération du territoire. Ainsi, ces pages comportent des évocations inattendues et des épisodes assurément singuliers mêlant actions glorieuses, petitesses de la condition humaine, accidents de parcours et reconversions d’après-guerre.

LES AUTEURS

Jean-Jacques GILLOT

Jean-Jacques Gillot est le fils d’un volontaire de la France libre à dix-sept ans. Il est correspondant local du Maîtron, le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, et l’auteur de trois ouvrages: L’Épuration en Dordogne selon Doublemètre, Le Partage des milliards de la Résistance (avec Jacques Lagrange) et Les Communistes en Périgord, 1917-1958 (Pilote 24 édition).

Michel MAUREAU

Michel Maureau est né en Périgord vert avec l’arrivée du second conflit mondial. Il n’a connu son père, prisonnier de guerre, qu’à l’âge de six ans. Il est l’auteur de Pont-Lasveyras et Sœur Marie-Philomène (éditions Fanlac). Sa quête permanente sur la période qui a tant marqué son enfance entend œuvrer à lever des mystères et des approximations trop longtemps entretenus.





Accéder aux archives