La campagne nationale de sauvegarde des archives privées de la Résistance et de
14-10-2011

La campagne nationale de sauvegarde des archives privées de la Résistance et de la Déportation.

Depuis l’année 2000, à l’initiative de la Fondation de la Résistance, la Fondation pour la

Mémoire de la Déportation, le ministère de la Culture (direction des Archives de France) et le

ministère de la Défense (direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) ont uni avec

elle leurs efforts pour lancer une campagne nationale de sauvegarde des archives privées de la

Résistance et de la Déportation en sensibilisant leurs détenteurs par l’intermédiaire du Guide du détenteur d’archives de la Résistance et la Déportation largement diffusé nationalement.

À partir de 2002, cette diffusion du Guide a été accompagnée par des réunions de sensibilisation locales. Ces rencontres départementales co-organisées avec les archives départementales et les services départementaux de l’ONAC, en liaison avec les associations locales et musées dédiés à la Mémoire de la Résistance et de la Déportation, sont l’occasion de commenter le contenu du Guide en s’appuyant sur la projection d’archives mais aussi d’engager le débat avec le public.

En 2010, une animation a été organisée dans le Morbihan portant le total des départements

visités à soixante et un. Ces réunions suscitent une forte mobilisation des représentants de l’État, des élus locaux et du monde combattant qui dans tous les départements soutiennent l’initiative.

Bien qu’il s’agisse d’un travail de longue haleine, il n’en demeure pas moins qu’il a déjà permis d’encourager de nombreux particuliers possédant des archives à les donner à des centres publics d’archives

Par ailleurs, en 2010, la coopération avec l’Association des Familles de Compagnons de la Libération (AFCL) s’est poursuivie, notamment par l’envoi d’un questionnaire destiné aux familles de Compagnon en vue de connaître les fonds d’archives en leur possession.