Assemblé Générale du Comité de Coordination des Associations d'Anciens Combattants et victimes de Guerre
05-03-2010

L'ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DE COORDINATION DES ASSOCIATIONS D'ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE LE VENDREDI 5 MARS 2010 A LA MAISON DU COMBATTANT.

L'assemblée générale du Comité de coordination s'est déroulée en présence de nombreux participants adhérents au Comité .

Le Président AGOSTINI a ouvert la séance avec un mot de bienvenue et après un instant de recueillement à la mémoire des disparus de l'année, le Président a fait son rapport moral.

Il a exposé l'ensemble des problèmes que les anciens combattants rencontrent au quotidien au titre de la retraite ou pour la vie des associations.

Le Secrétaire général du Comité a rappelé la multitude d'interventions effectuées au cours de l'année 2009 ; le Comité a été présent ou représenté dans quasiment toutes les manifestations qui se sont tenues dans la région.

Puis le Trésorier a fait son rapport financier duquel il ressort que le budget a été légèrement en déficit en 2009 compte tenu notamment d'une augmentation sensible des frais d'électricité.

En effet, il semble que certaines associations logées ne font pas l'effort d'économiser l'électricité dont les factures ont fait un bond significatif.

Le débat s'est orienté sur ce point étant précisé que par ailleurs fort heureusement le Comité de coordination a de la trésorerie, mais qu'il souhaitait garder un budget en équilibre.

En effet, pour permettre de faire face à ces difficultés, le Président AGOSTINI a proposé que les associations logées ou non logées fassent un effort de cotisations supplémentaires de 60  pour l'année 2010 de façon à permettre au budget du Comité de coordination de se rétablir.

Il a été précisé qu'un certain nombre de mesures d'économie ont été prises et ont fait que ce problème ne se renouvelle pas l'année prochaine.

Bien que les sommes en jeu soient modiques, il a posé un problème à de nombreuses associations dont les budgets sont extrêmement restreints, mais en définitive, l'assemblée s'est prononcée sur ce point de façon très démocratique.

Le rapport moral, le rapport financier et l'augmentation du budget ont été approuvés par l'assemblée.
Puis le Président a rappelé a donné la parole à Jean-Pierre BEAUX pour évoquer le fonctionnement du Comité Régional du Concours de la Résistance au cours de l'année 2010, la remise des prix de ce concours devant se faire à la Préfecture des Bouches-du-Rhône le 19 mai 2010.

Il faut signaler que de nombreuses autorités civiles et militaires étaient présentes à cette manifestation et se sont exprimées.

Maître ALLEGRINI représentant le Sénateur Maire de Marseille Monsieur Jean-Claude GAUDIN a également participé à ces débats rappelant son attachement aux associations d'anciens combattants et de mémoires.
Cette réunion s'est achevée assez tard dans l'après-midi et a été suivie par un pot de l'amitié.