Actualité générale

Actualité générale

Jean Pétré figure de la résistance Marseillaise
19-08-2011

Jean-Baptiste Pétré (1896-1959) fut nommé en 1943 par le général Charles Delestraint au grade de colonel, avec le titre de chef régional de l’Armée secrète (AS) pour la Provence.

Son action dans la Résistance  lui valut d’être déporté au camp de Buchenwald. Ses états de service au 141e RIA en 1940 en tant que capitaine de réserve, l’action qu’il mena à la Libération dans de nombreuses associations pour la reconnaissance des droits des Résistants et en tant que Délégué régional du service de recherche des crimes de guerre ennemis pour la XVe région militaire, lui ont valu la reconnaissance de ses pairs et de nombreuses décorations.

Une petite rue de Marseille porte aujourd’hui son nom, près de la Poste centrale.

Arnaud Duny-Pétré, filleul de Jean Pétré, vient de mettre en ligne une biographie complète de cette figure de la Résistance marseillaise.

Le site contient témoignages, interview, journal de guerre et les archives du colonel Pétré sur la Résistance, la Libération, l’épuration. Parmi elles, les archives clandestines de l’AS, avec de nombreux documents reproduits en fac-similé, constituent un ensemble rare et inédit sur la deuxième guerre mondiale en Provence.

Adresse : http://colonel.petre.resistance.marseille.over-blog.com

Voir CV détaillé sur le Colonel Pétré sur le site de la MVR.



Accéder aux archives